La Thaïlande pourrait ne pas être en mesure de défendre son titre lors des championnats du monde de pétanque, du 5 au 8 décembre, à Dijon.
Le monde de la pétanque est en ébullition. Cette semaine, place aux championnats du monde triplette et tir de précision du côté de Dijon. Un rendez-vous pour lequel la France fait figure de favorite… d’autant que la Thaïlande pourrait ne pas être de la partie suite à un communiqué publié par World Petanque and Bowls Federation (WPBF).
La Commission Ethique de la World Petanque and Bowls Federation a prononcé une interdiction de dix ans de toute activité internationale dans le domaine de la pétanque à l’encontre de Suthiroj Prapanpat, président de la Fédération thaîlandaise de pétanque. La World Petanque and Bowls Federation a d’ailleurs demandé à la commission de discipline de la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal (FIPJP) de se saisir du dossier.
Une fédération dans la tourmente
De nombreux faits sont reprochés au président de la fédération thaïlandaise : non-respect d’un engagement d’un accord passé avec le Comité National Olympique du Myanmar, non-application d’un rapport d’une commission indépendante constituée d’éminents juristes et appelée à traiter le point de savoir quels clubs remplissaient les conditions voulues pour participer à l’élection du président de la Fédération de Thaïlande, complicité dans la dissimulation de courriers de réclamation du CNO de Myanmar, voies de fait en public contre un délégué officiel sur un championnat de pétanque de Thaïlande, mais aussi abus sexuels et tentatives d’abus sexuels contre des joueuses et des dirigeantes de la Fédération de pétanque de Thaïlande.
Autant de faits qui pourraient coûter très cher à Suthiroj Prapanpat… et à toute l’équipe de Thaïlande ? En pleine crise, la fédération pourrait décider de ne pas faire le déplacement à Dijon, privant ainsi les joueurs de la possibilité de défendre leur titre mondial en triplette. Déjà absente lors des derniers championnats d’Asie, la Thaïlande pourrait également manquer les Mondiaux. Un coup dur pour le spectacle proposé à Dijon.