Jusqu’au coup d’envoi de la Grande Finale Passion Pétanque Française, les 15 et 16 février, nous vous présentons les différentes équipes en lice.
La Crau sans accroc ? En vue de la Grande Finale du circuit Passion Pétanque Française, le club varois se présente avec ses principales forces vives. Meilleur classement oblige, David « Ligan » Doerr hérite du poste de capitaine. Tout récent vainqueur du National de Cholet, le champion d’Europe 2023 a logiquement désigné ses deux partenaires de club : Henri Lacroix et Laurent Matraglia.
Pour Henri Lacroix, l’occasion est belle d’entrer encore un peu plus dans l’histoire de la compétition. Depuis 2018, le multiple champion du monde a remporté à quatre reprises la Grande Finale PPF. Un rythme d’une année sur deux qui pourrait se confirmer en 2025. D’autant que pour compléter ce trio, on retrouve Laurent Matraglia. Cette finale sera une première pour le joueur de 43 ans, qui a pourtant de sérieux atouts à faire valoir. L’année passée, lors du succès de cette triplette à Sète, il avait fait sensation.
Pietri – Quintais – Suchaud : les cinquantenaires en force !
Si Henri Lacroix compte quatre succès en Grande Finale PPF, c’est aussi le cas de Philippe Quintais et Philippe Suchaud... à eux deux. Les deux légendes de la pétanque s’étaient notamment imposées ensemble en 2022. Qualifiés en raison de leur statut de vainqueur du Mondial La Marseillaise, Quintais et Suchaud seront évidemment à suivre de près, eux qui demeurent capables de se transcender dans les grands rendez-vous.
Le troisième homme du trio n’est autre que son capitaine : Philippe Pietri. Le joueur de Fréjus est le tenant du titre de la compétition. A bientôt 60 ans, le voilà en lice pour ajouter une nouvelle ligne à un prestigieux palmarès. Vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs et du National d’Ajaccio en 2024, entre autres, le Corse a encore de beaux restes…