Pétanque : l’alcool, c’est (enfin) fini ?

Icon Sport

Dans le cadre de son nouveau règlement administratif et sportif, la Fédération française de pétanque et de jeu provençal s’est prononcée sur le cas de l’alcool.

La pétanque et l’alcool, un combo en vigueur durant de trop nombreuses années… mais en régression en 2025 ? C’est en tout cas l’une des volontés de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal, qui a publié cette semaine son nouveau règlement administratif et sportif. Premier élément important :  « tout organisateur ou organisatrice de compétition ou manifestation sportive ayant reçu l’agrément de la Fédération doit se conformer aux directives réglementaires prévues au Code du Sport et au Code de Santé Publique, ainsi qu’aux règles spécifiques dictées par la Fédération, sur la vente et distribution d’alcool sous peine de sanctions.. »

Aujourd’hui, concernant les joueurs, la limite de tolérance de l’alcoolémie est fixée à 0.25 mg par litre d’air expiré (équivalent à 0.5 gramme par litre de sang). Sur les compétitions, la Fédération française de pétanque et de jeu provençal met en place un protocole bien précis. « Tout participant ou toute participante (joueurs ou joueuses et délégué.e.s à une compétition ou manifestation sportive ayant reçu l’agrément de la Fédération devra se soumettre à un éventuel contrôle d’alcoolémie effectué par les personnes habilitées. Le refus de se soumettre au contrôle ou le fait de ne pas fournir un échantillon d’air adéquat, vaudra positivité et exclusion définitive », souligne la fédération.

Une lutte qui prend de l’ampleur

Si la majorité des contrôles seront évidemment négatifs, que se passera-t-il en cas de contrôle positif ? « Tout contrôle égal ou supérieur à 0.25 mg par litre d’air expiré (équivalent à 0.50 g/l de sang) entraînera la réalisation d’un deuxième contrôle 20 minutes plus tard. En cas de nouvelle positivité le joueur, la joueuse ou le (la) délégué(e) sera définitivement exclu(e). » La FFPJP rappelle également que « l’organisateur de manifestations de niveau national, devra être en possession d’un éthylotest avec ses accessoires, conforme aux normes en vigueur et le mettra à disposition du délégué. » Plus que jamais dans son histoire, la Fédération française de pétanque et de jeu provençal s’attaque au problème de l’alcoolémie, d’autant que les joueurs ne sont pas les seuls concernés. « Des contrôles d’alcoolémie pourront être aussi réalisés chez les arbitres. Les contrôles se feront suivant le même protocole que pour les équipes. En cas de contrôle positif la sanction sera l’exclusion de la compétition et une convocation devant la commission de discipline d’arbitrage sera établie. »

Quitter la version mobile