Pétanque : l’Algérie, une belle histoire 60 ans après ?

Crédit photo : Fédération Algérienne des Sports de Boules

L’Algérie sera au rendez-vous des championnats du monde de pétanque, à Dijon, en triplette et en tir de précision. 60 ans après leur seul sacre, que peuvent espérer les Algériens ?

Un seul titre de champion du monde triplette… mais quel titre ! En 1964, du côté de Genève (Suisse), l’Algérie devenait la toute première nation à s’offrir le titre mondial après trois éditions de règne pour la France. Soixante ans plus tard, les Algériens peuvent-ils remettre ça ? Pas sûr, tant la concurrence internationale est aujourd’hui beaucoup plus féroce. Mais cette nation a à cœur de prouver que la pétanque de haut niveau algérienne a toujours pleinement sa place sur ce type de rendez-vous.

Un groupe expérimenté mené par Farid Hammoudi

À l’issue du dernier regroupement de l’Equipe Nationale de Pétanque, qui s‘est déroulé début novembre au Centre de Regroupement et de Préparation des Elites Sportives, à Souidania, l’entraîneur national Malik Kerdjou a donné la liste finale des athlètes qui vont représenter l’Algérie aux championnats du monde, à Dijon. On retrouve ainsi Samir Boutarfa, Farid Hammoudi, Rabah Bachene et Boualem Zebaier.

Une concurrence africaine toujours plus forte

Un collectif algérien homogène, avec un Farid Hammoudi comme homme d’expérience, lui qui a vécu de nombreuses campagnes internationales. Pour l’Algérie, l’un des enjeux de ces Mondiaux sera notamment de se refaire une place parmi les meilleures nations africaines. Face au Maroc et à la Tunisie, bien entendu, mais aussi face à la concurrence de Madagascar et du Bénin.

Quitter la version mobile