A partir de ce jeudi 12 octobre, Monaco reçoit les championnats d’Europe espoirs, en triplettes et au tir de précision. Les Equipes de France veulent garder leur couronne.
Il y a trois semaines, les Bleus décrochaient le titre de champion d’Europe triplettes, à Albertville. Pendant une semaine, la ville des JO d’hiver 1992 était l’épicentre de la pétanque européenne. Cette fois, c’est au tour de Monaco. Du 12 au 15 octobre, la jeunesse de la discipline se rassemble de tout le Vieux Continent sur le Rocher.
La Principauté accueille les championnats d’Europe Espoirs en triplettes et tir de précision. A la fois masculins et féminins : « Pendant quatre jours de compétitions, on aura 16 nations chez les hommes, et 10 chez les féminines. C’est une fierté pour nous d’accueillir cet événement », souligne Stéphane Pintus, dirigeant du Club Bouliste Monégasque.
Bel élan pour les U23
Chez les hommes comme chez les femmes, c’est la France qui est tenante du titre. Mayron Baudino, Flavien Sauvage et Adrien Delahaye remettent ça. Ensemble, le trio U23 a brillé sur les Masters. A leur tableau de chasse : une victoire d’étape à Nevers, une grande finale à Lunel au Final Four, et plusieurs grosses équipes battues. Un attelage à la cohésion inébranlable, déjà experiménté. Ils sont accompagnés de Bastien Hyvon, toujours sous la houlette de Philippe Chesneau.
Les Bleuettes pour garder leur couronne
Du côté des féminines, les joueuses d’Anna Maillard veulent aussi faire le doublé. Cette fois, seulement deux membres de l’équipe sacrée en 2022, à Palma de Majorque, sont encore là. Manon Pruvot et Camille Agrinier sont de retour, tandis qu’Alexia Pinto est passée à l’étage supérieur. Pour compléter le quatuor, Maëlle Piquard et Océanne Bodenghiem sont appelées à défendre les couleurs bleu-blanc-rouge. Objectif médaille d’or pour les deux Equipes de France.
Monaco à l’attaque
Les nations majeures en Europe : l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse, la Belgique ou encore… Monaco. « Avec ce qu’on fait les vétérans et les seniors à Albertville, avec l’argent et le bronze aux championnats d’Europe, on espère que les Espoirs seront dans la même dynamique. », espère Stéphane Pintus. Réponse dimanche soir, pour le verdict de cet Euro U23.
Programme
Jeudi 12 octobre : de 9h à 18h – Qualifications du tir de précision
Vendredi 13 octobre : de 9h à 18h – Phase de poules championnats d’Europe triplettes (Swiss chez les hommes, groupes chez les féminines)
Samedi 14 octobre : de 9h à 11h30 – Quarts et demi-finale du tir de précision, de 11h30 à 16h – 6e et 7e partie de groupe des féminines, à partir de 14h30 – quarts et demi-finales triplettes
Dimanche 15 octobre : 8h30 – finales de la Coupe des Nations, 12h finales du tir de précision, 14h30 finale du championnat d’Europe triplettes féminin, 16h30 finale du championnat d’Europe triplettes masculin.