Pétanque : Le Bénin, bête noire de l’équipe de France !

ORTB

A l’occasion des Mondiaux de pétanque, le Bénin a dominé la France en triplettes (13-10). Battus, les Bleus peuvent encore se qualifier pour la suite de la compétition.

Vainqueure contre l’Algérie puis l’Allemagne en qualifications, l’équipe de France défiait sa « nemesis » dans ces Mondiaux : le Bénin. Un choc France – Bénin pour lequel Stéphane Robineau est laissé sur le banc, Dylan Rocher, Christophe Sarrio et Mickaël Bonetto débutant la partie. Les Bleus sont dans le coup dès la première mène. Avec un Sarrio toujours aussi précis, les champions du monde en titre ouvrent le score : 2-0.

Mais la mène suivante est capitale dans cette partie. Bonetto et Rocher passent à côté au tir… si bien qu’aucune boule française ne figure sur le terrain. Le Bénin en profite pour réaliser une mène de six points et faire un premier break important dans cette partie (6-2). Dylan Rocher retrouve son adresse dans la mène suivante, ajoutant un point au capital tricolore (6-3).

Bonetto en difficulté au tir, Sarrio à l’aise

Après la frayeur, la France reprend sa marche en avant en profitant des erreurs béninoises. Les Bleus passent même devant grâce à une mène de quatre points (7-6). Mais la France est inconstante, confirmant les quelques difficultés entrevues face à l’Algérie. Le Bénin repasse devant (8-7 puis 9-7).

La France a une belle occasion de passer devant lors de la 8e mène… mais là encore, Mickaël Bonetto passe à côté. Le Bénin ne se fait pas prier et ajoute deux unités à son total (11-7). La tension est palpable sur le terrain. Le type de moment où Dylan Rocher fait merveille. Le joueur de la Team SPORTMAG brille, au point et au tir. La France réalise une mène de trois points capitale (11-10)… mais c’est bien le Bénin qui est à nouveau décisif dans les moments clés. Les trois béninois sont formidables au tir et ce sont les locaux qui s’imposent (13-10) dans ce match de poules. Pour la France, c’est une première défaite, et un avertissement dans le cadre de qualification pour la suite de la compétition.

Quitter la version mobile