Du 13 au 18 décembre, place aux élections fédérales concernant la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal. Les clubs sont appelés à désigner le prochain président.
Haut niveau
Michel Le Bot : « Il est impératif de renforcer le haut niveau afin de dépasser le stade du jeu pour entrer dans une ère de pratique sportive où entraînements riment avec performance et titres. C’est à ce prix que nous pérenniserons l’excellence et la suprématie française, car nous avons vocation à obtenir des médailles dans toutes les catégories. Il faut améliorer le statut de sportif de haut niveau en les accompagnant dans leur carrière, en sécurisant leur parcours, et renforcer les liens entre les clubs auxquels appartiennent les sportifs de haut niveau et la fédération afin de mieux informer des choix et modalités de préparation. Une bonne préparation pour des échéances internationales est également bénéfique pour les échéances nationales et donc pour les clubs. »
Laurent Rougier : « Je propose la création de contrats à durée déterminée entre la fédération et les sportifs de haut niveau pour développer et faire rayonner la pétanque auprès de la jeunesse. Mais aussi créer un parcours d’intégration pour les sportifs de haut niveau, avec un suivi d’un programme athlétique personnalisé, une participation à des stages de cohésion, avec obligation de représenter l’équipe nationale dans les Nationaux à raison de X compétitions par joueur/joueuse. Il est nécessaire d’accompagner la professionnalisation des sportifs de haut niveau via la cellule fédérale. Les espoirs masculins et féminins intègrent le groupe France seniors et seront soumis aux mêmes dispositions que les seniors. »
Jeunesse
Michel Le Bot : « Au cours des trois dernières années, la fédération a créé de nouvelles compétitions pour les jeunes : Trophée des Pépites et finale du Circuit national jeunes. La fédération, qui fortement accru sa collaboration avec l’UNSS, est partie prenante dans l’organisation des championnats de France pétanque UNSS. Nous pouvons et devons aller plus loin, élargir l’offre proposée aux jeunes, et certainement mieux l’adapter au rythme scolaire. La création de la Coupe de France des jeunes, selon une formule et un calendrier à déterminer, serait de nature à les fidéliser dans leurs clubs. »
Laurent Rougier : « Il faut porter les championnats de France Jeunes à 128 équipes, contre 64 actuellement, et créer deux compétitions a minima par département, soutenues par la fédération. Il est nécessaire de promouvoir la pratique scolaire et universitaire, en partenariat avec l’Education nationale et l’Enseignement supérieur (UNSS, USEP, sport études, compétitions étudiantes annuelles). Mais aussi mettre en place un label « Nos clubs sont accueillants ! » avec l’objectif 1 club, 1 éducateur afin de garantir un accueil et un développement des écoles de pétanque. »
Compétitions
Michel Le Bot : « La création du calendrier fédéral a été une avancée indéniable. S’il a permis d’harmoniser et de rendre plus lisible le déroulement des qualifications aux Championnats de France et de ces derniers, la question de l’insertion et de la cohabitation avec les concours départementaux, régionaux et nationaux reste posée. Surtout si l’on veut développer un circuit Fédéral des différentes catégories de nationaux (masculins, féminins, Jeu Provençal ou Handi) voire élargir le CNC à une division Elite. »
Laurent Rougier : « Il est nécessaire d’élaborer un calendrier fédéral concerté avec les comités, les régions et les organisateurs pour mieux équilibrer les compétitions. Il faut étaler les championnats de France sur une année civile afin de préserver les comités et ne pas surcharger le calendrier fédéral au détriment des concours régionaux, nationaux et internationaux. Il est nécessaire de réinstaurer des championnats de France seniors masculins à 256 équipes pour dynamiser la compétition, créer une semaine tricolore avec un championnat de France doublette promotion et le championnat de France doublette vétéran. Sans oublier de revaloriser les indemnités de déplacement des joueurs des DROM-COM lors des compétitions nationales et accompagner les organisateurs dans la gestion des inscriptions. »
Arbitrage
Michel Le Bot : « Les officiels sont au cœur même de la pratique sportive et au plus près des pratiquants. Pas de compétitions sans eux. Sous l’égide de la Direction Technique Nationale et du Centre National Fédéral de formation, je proposerai la création d’une Direction Nationale des officiels de compétitions composée d’arbitres, et demain grâce à la formation, de délégués et de responsables de table de marque. »
Laurent Rougier : « Il faut mieux encadrer le corps arbitral via un dialogue renforcé avec la Fédératon par le biais du collège des arbitres, avoir une formation continue sur la gestion des incidents et le cadre réglementaire, l’acquisition d’outils d’alerte silencieuse pour assurer leur sécurité. Une tolérance zéro est nécessaire envers les agressions physiques ou verbales. Il faut aussi encourager les jeunes à s’investir dans l’arbitrage dans les clubs, mais aussi via l’UNSS. »
Pratique féminine
Michel Le Bot : « La pratique féminine, si elle tend à se développer, fait encore trop souvent l’objet de préjugés qu’il faut déconstruire, car ils appartiennent à ce que l’on peut caractériser de sexisme ordinaire. La création de sections féminines au sein des clubs est un facteur de dynamisme. La création d’une Coupe de France féminine des clubs de pétanque serait de nature à favoriser encore plus son essor. »
Laurent Rougier : « ll faut réserver la moitié du carré d’honneur aux joueuses féminines dès les phases de poules sur toutes les grandes compétitions nationales. Mais aussi créer un circuit féminin avec une phase finale et proposer, après acceptation de la CEP, d’intégrer deux femmes au sein des équipes engagées en Coupe de France afin de créer une doublette féminine. »
Inclusion
Michel Le Bot : « L’accessibilité de la pétanque permet à tous de la pratiquer. Au cours de ce mandat, nous avons collaboré autant que possible avec la Fédération Française de Sport Adapté. Nous avons signé des conventions avec elle, notamment pour l’aide à l’organisation de leur championnat de France. Il faut désormais prendre appui sur des compétitions existantes, les labelliser et créer les conditions permettant l’émergence de compétitions inclusives au sein de notre fédération. »
Laurent Rougier : « Il est nécessaire de renforcer la relation avec la Fédération Française du Sport Adapté ainsi que la Fédération Française Handisport, développer les compétitions handi-valides en partenariat avec les fédérations handisport et sport adapté. Il faut accompagner les clubs dans l’accueil, la formation et la création d’événements pour une meilleure inclusion de tous nos pratiquants. »
Jeu Provençal
Michel Le Bot : « La FFPJP, à travers les écoles de pétanque, devra proposer un module Jeu Provençal dans les activités et les démonstrations. Je propose l’accompagnement et l’aide à la création de concours sur tous les comités régionaux, au moins une fois dans l’année, dans les départements peu pratiqués, et un circuit prestige Jeu Provençal à mettre en œuvre sur les grands nationaux. »
Laurent Rougier : « ll faut promouvoir le Jeu Provençal dans tous les comités et clubs en France, avec des actions spécifiques d’accompagnement, et développer le Jeu Provençal dans les écoles de pétanque. Il faut également autoriser le panachage entre différents clubs des DROM-COM pour les championnats de France. »