De la pétanque dans le Nord, et puis quoi encore ? Avec son Boulodrome, Douaisis Agglo casse les clichés et s’affirme comme un bastion de la pétanque en France.
Né dans le Sud, perfectionné dans le Nord ? Ces dernières années, un vent de pétanque se lève au sommet de l’Hexagone. En 2022, le Boulodrome du Douaisis est sorti de terre. Trois ans plus tard, propulsé par la communauté d’agglomération de Douai, l’enceinte accueille les stars. Au fil des mois, les événements de grande envergure se multiplie. Les Masters de Pétanque et les championnats de France, compétitions référence en France, sont passés par ses travées. Idem pour la Coupe d’Europe des Clubs, pour un contrat de trois ans.
Encore un cap franchi en 2025
À l’aube de cette nouvelle année, le Boulodrome du Douaisis accélère. Dès la mi-janvier, le public de Douai a assisté au Trophée des Villes, avec les meilleurs joueurs du moment aux prises pour la compétition référence de l’hiver. En mars 2025, l’écrin nordiste accueillera la Finale de la Coupe de France de pétanque. Une autre compétition collective, dans cette enceinte construite pour des événements de cette ampleur. La preuve avec la première compétition d’envergure internationale, prévue en septembre / octobre : les championnats du monde féminins ! En triplette et tir de précision, les meilleures nations vont s’affronter à Sin-le-Noble. Avant le retour de la Coupe d’Europe des Clubs, de nouveau en novembre.
Un site 100% pétanque
C’est tout simplement écrit dans le nom : le Boulodrome du Douaisis est un écrin 100% pétanque. Une salle optimisée pour la pratique de ce sport, avec des terrains choyés toute l’année. « En tant que pétanqueur, on rêverait jouer dans ces conditions optimales toute l’année. C’est un bel outil, on agit pour le faire vivre et y accueillir les belles compétitions » souligne le champion du monde Damien Hureau. Avec Philippe Quintais, ces deux visages reconnus et respectés de la pétanque sont les parrains du Boulodrome du Douaisis. Leur réseau et leur expertise doit permettre au projet de décoller encore plus haut. Et d’après le président de Douaisis Agglo et du département du Nord, Christian Poiret, des surprises sont à venir… « En 2026, nous avons beaucoup de projets très intéressants qui se préparent. Des annonces qui vont vous étonner, j’en suis certain ! »