Du 6 au 10 novembre, le Boulodrome du Douaisis accueille la Coupe d’Europe des clubs de pétanque. Un événement qui témoigne de la dynamique importante autour de cette infrastructure flambant neuve.
7 mars 2022. Parrainé par Philippe Quintais et Damien Hureau, le Boulodrome du Douaisis est inauguré. Le début d’une grande aventure pour cette infrastructure, souhaitée par Christian Poiret, président de la Communauté d’agglomération du Douaisis et président du Conseil départemental du Nord. Ce boulodrome, ce sont 64 pistes et une tribune de 1 000 places. Mais aussi 124 pistes extérieures aménagées pour accueillir les compétitions.
Depuis 2022, le Boulodrome du Douaisis ne désemplit pas. Masters de Pétanque, championnats de France, Trophée des Villes en janvier 2025, mais aussi Coupe d’Europe des clubs dans quelques jours : l’infrastructure est plébiscitée. Le dernier événement nommé se sent d’ailleurs très bien à Sin-le-Noble, puisqu’il sera là jusqu’en 2026.
« C’est le plus beau boulodrome du monde »
« C’est le plus beau boulodrome du monde », souligne d’ailleurs Philippe Quintais. Preuve que l’infrastructure a été adoptée par les champions… mais pas seulement. Pour le Nord, c’est une occasion rêvée de développer la pétanque sur le territoire. La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal a d’ailleurs transféré dans l’Ecoquartier du Douaisis le siège de son comité départemental et celui de son instance régionale. Le but : favoriser la synergie des différents acteurs.
Cela doit d’ailleurs permettre de développer une école de pétanque accessible aux enfants de plus de 6 ans, une section de sport adapté et même une filière sport études pétanque. Dans les années à venir, le Nord pourrait ainsi devenir une pépinières de champions de pétanque, au cœur du plus bel écrin de la discipline.