Pétanque : le CLAP expulsé, « l’âme de Montmartre s’en va »

Crédit photo : Club Lepic Abesses Pétanque

Ce lundi, le Club Lepic Abbesses Pétanque a été expulsé de ses terrains historiques, sur la butte Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris. La Ville de Paris a décidé de léguer la gestion du lieu à l’Hôtel Particulier situé à proximité.

Clap de fin pour la pétanque à Montmartre ? Ce lundi, six mois après l’arrêté du Conseil d’État le sommant de quitter les lieux, le Club Lepic Abesses Pétanque (CLAP) a été expulsé du terrain de la Ville de Paris qu’il occupait. Pour rappel, l’arrêté du Conseil d’État, datant du 4 avril dernier, sommait le CLAP de quitter les lieux sous 15 jours. Depuis, les membres du club avaient installé des tentes et se relayaient pour assurer une présence sur les lieux.

C’est finalement ce lundi 21 octobre que les forces de l’ordre sont passées à l’action. « Ils ont réveillé trois membres du club qui dormaient là et qui faisaient partie du roulement », explique Maxime Liogier, porte-parole du CLAP. « Ils sont passés par une échelle, car la grille était fermée et bloquée par des barres de fer. Ils ont ensuite retiré toutes les affaires du club : les bancs, les équipements et ont tout mis dans un camion. » Un camion ensuite immobilisé par une manifestation pacifique des membres du club, assis sur la chaussée.

« La butte Montmartre sans le CLAP n’est pas envisageable »

« On ne lâchera rien », martèle le club parisien. De son côté, le conseiller de Paris et co-président du groupe Union Capitale, Pierre-Yves Bournazel, dénonce la décision prise par la Ville de Paris. « La butte Montmartre sans le CLAP n’est pas envisageable. Le sérieux et l’engagement de ces femmes et ces hommes bénévoles ont permis de faire vivre depuis plus de 50 années ce lieu de convivialité et de brassage social qui fait le charme de Montmartre. Je continuerai de défendre une certaine idée de Montmartre. Une vision sociale, conviviale, écolo, patrimoniale, ouverte et populaire de notre village. »

En lieu et place du boulodrome, désormais détruit, la Ville de Paris avait opté pour le projet du directeur de l’Hôtel Particulier Montmartre, Oscar Comtet. Ce dernier assure vouloir créer « un espace vert unique », baptisé « Jardin Junot ». Mais selon l’aveu même de plusieurs membres du club de pétanque, « si le CLAP n’est plus là, c’est un morceau de l’âme de Montmartre qui s’en va. »

Quitter la version mobile