Pétanque : Le dernier carré du tir de précision des championnats d’Europe

SPORTMAG

A Albertville, on connaît les affiches des demi-finales de l’épreuve du tir de précision. Diego Rizzi est encore en lice. Qui sera champion d’Europe ?

Le tir de précision, un exercice d’adresse et de concentration. Ce samedi, les championnats d’Europe de la discipline approchent de leur verdict. A Albertville, les quarts de finale viennent de se terminer. On connaît désormais le dernier carré de cette épreuve.

Diego Rizzi ne tremble pas et retrouve l’Espagne  

Diego Rizzi plus que jamais favori. En quarts de finale, le tenant du titre n’a pas douté. Face au Turc Mesut Duruk, le score est sans appel (50-36). En grande forme, l’Italien a tenu son rang. Champion d’Europe en 2019, l’« Alieno » avance pas à pas vers la défense de sa couronne.

En demi-finale, Diego Rizzi retrouve le candidat espagnol. Manuel Higino Rimero Rubio a remporté un très joli duel face au Monégasque Jean-Pierre Le Lons. Une confrontation qui s’est jouée jusqu’au dernier atelier du tir au bouchon. L’Espagnol s’impose finalement sur le score de 49 à 38, alors que le représentant de Monaco a craqué sur la fin.

Logan Baton tient le coup

Entre le Belge Logan Baton et le Suèdois Ivar Liljegren, la bagarre s’est jouée sur de plus petits scores. Au moment d’attaquer le tir au bouchon, on a seulement un 24-17 sur les affichettes, à la faveur de la Belgique. Avec un seul tir réussi pour Baton et deux manqués coté suédois, on s’arrête là. Le Belge rallie les demi-finales après une victoire moins rayonnante (29-17).

Conclusion impériale pour Ligan Doerr

Face au Slovène Gregor Sever, Ligan Doerr a dû sortir le grand jeu. Tout d’abord, le tireur tricolore réussit un beau départ avec 14 points sur la première série, 3 frappes et un carreau (14-7).Après le second atelier (tir au-dessus du bouchon sans le toucher), le Français creuse encore l’écart (23-12). En revanche, le Slovène se rapproche dangereusement lors de l’atelier suivant (24-23). Si le canonnier tricolore frappe toutes les boules, il emporte à chaque fois une des deux boules voisines.

Sur le tir à la sauté, Gregor Sever va même passer devant (25-26). Tout se jouera donc sur le tir au bouchon. Ligan Doerr réussit à enlever le premier, et prend une avance intéressante (34-26), alors que son adversaire manque le premier. Pour le second, à 7m, les deux concurrents emportent le but. Sur son troisième essai, Ligan Doerr réussit encore à prendre le bouchon, et sa victoire est validée ! Vainqueur sur le score de 44-31, il retrouve Logan Baton en demie.

Quitter la version mobile