Pour lancer les championnats du monde de pétanque, Madagascar et Jean-François Rakotondronibé ont frappé fort au tir de précision !
C’est parti pour les championnats du monde de pétanque à Dijon ! Au Zénith, la cérémonie d’ouverture a cédé sa place aux qualifications du tir de précision. Avec déjà de grosses surprises, dans les deux sens… Avec 41 points, le Hongrois Laszlo Nagy a créé la surprise de cette première série… pour finalement se qualifier d’office dans les quatre premiers. Pour l’accompagner, on retrouve l’Île Maurice de Parvez Khodabaccus, avec 49 unités marquées ! Enfin, la Malaise prend le dernier ticket, avec 38 points à égalité avec Monaco et le Sénégal.
Madagascar frappe fort
Avec déjà 39 points au compteur au moment d’attaquer le tir au but, c’est Madagascar qui a pris la tête du premier tour ! Très applaudi par le public dijonnais, Jean-François Rakotondronibé score 54 points et prend la tête du concours. Le Malgache a enchaîné les frappes pour s’emparer du trône. Pour son retour aux compétitions internationales de premier plan, après cinq ans de sanction, la Grande Île marque les esprits…
Fini pour Dylan Rocher
Le coup de tonnerre de ce début du tir de précision, c’est évidemment l’élimination de Dylan Rocher. Triple champion du monde en titre, le Français ne fera pas la passe de quatre à domicile… Focus direct sur les triplettes désormais, comme pour Logan Baton (13 points) et la Belgique ou encore Maïky Molinas (17) et la Suisse. Malgré de belles performances en qualif, Monaco et Jean-Pierre Lelons passent à la trappe, tout comme Babacar Donde (Sénégal) ou encore Lee Chiung-Te (Taïwan). En revanche, ça passe pour les favoris Jesus Escacho (Espagne) et Diego Rizzi (Italie), avec Mohamed Khaled Bougriba (Tunisie) et Nestor Omar Guevara (Argentine).