Pétanque : le prince Rocher peut-il égaler le roi Quintais ?

Crédit photo : F.F.P.J.P

Lors des championnats du monde de pétanque, du 5 au 8 décembre à Dijon, Dylan Rocher est en quête d’une quatrième médaille d’or en tir de précision. Il égalerait ainsi Philippe Quintais.

Rejoindre le roi Quintais dans la légende de la pétanque, c’est le défi fou de Dylan Rocher. C’est d’ailleurs l’un des enjeux des championnats du monde de pétanque, du 5 au 8 décembre à Dijon. « Dydy la Foudre » sera en lice pour un quatrième titre mondial consécutif en tir de précision. S’il y parvient, le tireur tricolore réalisera le même exploit que Philippe Quintais, titré de 2000 à 2003.

À l’époque, ni Claudy Weibel, ni François N’Diaye n’étaient parvenus à mettre en doute la supériorité de Philippe Quintais dans l’exercice. Deux décennies plus tard, Dylan Rocher est, lui aussi, devenu un maître du tir de précision. Souverain à Desbiens (Canada), l’athlète de la Team SPORTMAG avait ensuite confirmé à Santa Susanna (Espagne) et à Cotonou (Bénin).

Dylan Rocher / Diego Rizzi, le duel d’une génération

Mais, du côté de Dijon, la concurrence s’annonce plus relevée que jamais. Comme souvent ces dernières années, Dylan Rocher pourrait croiser la route de son plus grand rival, en la personne de Diego Rizzi. En argent et en bronze en tir de précision, l’Italien rêve, enfin, de l’or.

Le Français doit aussi se méfier de la génération émergente. Champion du monde tête-à-tête et triplette l’année passée, Ratchata Khamdee sera très attendu à Dijon. Le jeune thaïlandais rêve de l’or en tir de précision, tout comme l’Espagnol Jesus Escacho Alarcon. Un quatuor de favoris qui devrait assurer un sacré spectacle en Côte-d’Or.

Pour Dylan Rocher, il s’agit donc d’égaler Philippe Quintais, mais aussi d’assurer sa domination sur une nouvelle génération aux dents longues. Autant d’enjeux importants pour des championnats du monde qui s’annoncent décisifs dans la carrière du tireur français.

Quitter la version mobile