Ce vendredi 13 octobre marque le début de la phase de poules des championnats d’Europe Espoirs en triplettes masculines et féminines, à Monaco.
C’est bien parti à Monaco. Sur le Rocher, les championnats d’Europe Espoirs sont pleinement lancés. Hier jeudi, la journée était dédiée au tir de précision. Les concurrents et concurrentes, aussi bien dans le tableau masculin que féminin, étaient en action. Après les qualifications le matin et les repêchages l’après-midi, une journée bien remplie pour les tireurs et tireuses. Pour Camille Agrinier, c’est passé sans difficulté. En revanche, Flavien Sauvage, premier non-qualifié après la première phase, a dû passer les repêchages. Ce vendredi, place aux triplettes.
Place aux phases de poules
La journée du 13 octobre marque le début de la phase de poules. Et ce, aussi bien pour les triplettes masculines que féminines. Du côté des hommes, la compétition se déroule sur la base d’un système Swiss. La formule met aux prises les équipes qui en sont au même niveau de résultats au fil des parties. Les 4e et 5e parties permettent aux meilleures triplettes de s’affronter, et de dégager une hiérarchie claire au moment d’attaquer les parties à élimination directe. Chez les féminines, les 10 équipes s’affrontent, avec sept parties au programme. Cinq « rounds » ont lieu dans la journée de vendredi.
La France en tête d’affiche
En Principauté, les deux Equipes de France sont particulièrement attendues. Aussi chez les garçons que les filles, ce sont les Bleu(e)s qui arrivent avec le statut de tenants du titre. Terminer dans les premières positions à l’issue des poules est donc une obligation dans le camp bleu-blanc-rouge. Mayron Baudino, Flavien Sauvage et Adrien Delahaye visent le doublé, avec Bastien Hyvon. Idem pour Manon Pruvot et Camille Agrinier, les deux seules U23 titrées en 2022 à Palma de Majorque. Le groupe d’Anna Maillard a été renforcé par les arrivées de Maëlle Piquard et Océanne Bodenghiem. Deux quatuors qui ne visent que l’or.