Après une journée de jeudi dédiée au tir de précision, les triplettes entrent en scène ce vendredi 22 septembre. Des chocs sont déjà à prévoir.
Hier, la journée de jeudi était consacrée au tir de précision. Pour commencer ces championnats d’Europe, c’était aux tireurs d’entrer en scène à Albertville. Comme attendu, les têtes d’affiche Diego Rizzi et Ligan Doerr ont pris les deux premières positions des qualifications. Suivent ensuite les représentants des nations majeurs, telles que la Belgique, Monaco, l’Espagne… Exit en revanche pour la Suisse, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Place aux triplettes
Des équipes qui s’annoncent revanchardes sur la compétition-reine, en triplette. Ce vendredi, toute la phase de poule sera jouée. Ce qui signifie que chaque équipe disputera huit parties, dans le système Swiss. Au fur et à mesure des matchs, des têtes de séries se dessineront. Les 16 meilleures formations seront qualifiées pour les huitièmes de finale. Ce qui marquera le début des matchs à élimination directe, samedi et dimanche. Les autres triplettes se verront reversées en Coupe des Nations.
Les favoris en action
Evidemment, les champions en titre italiens seront très observés. Diego Rizzi et sa bande, la même qui avait décroché l’or en 2019, compte bien faire le doublé. Alessio Cocciolo, Andrea Chiapello et Florian Cometto remettent le couvert, un peu plus d’un an après leur sacre aux Masters. La Belgique est une autre nation majeure absente des Mondiaux au Bénin. De quoi faire de ces championnats d’Europe un objectif encore plus crucial. Claudy Weibel et les siens sont ambitieux. Idem pour Monaco, dans les pas de Jean-Pierre Le Lons et Denis Olmos. La France est évidemment très attendue à domicile. Ludovic Montoro, Jean « Moineau » Feltain, Ligan Doerr et Philippe Suchaud représentent le camp bleu-blanc-rouge. Une « Equipe B » peut-être, mais doté d’une vraie force de frappe et capable d’aller décrocher ce maillot étoilé.
Le programme
Avant toute chose, la journée débutera par la cérémonie d’ouverture. De bon matin, les joueurs défileront devant la Halle Olympique. Toutes les délégations seront au rendez-vous, avant de lancer les hostilités.
8h30 : Préparation Cérémonie d’ouverture
9h : Cérémonie d’ouverture
9h30 : Début de la phase de poule du championnat d’Europe triplette (système Swiss, 2 tours)
14 h : Suite de la phase de poule (system Swiss, 3 tours)
Fin des parties prévue vers 19h