Auteur d’une exceptionnelle saison 2024, Henri Lacroix pourrait bien finir l’année en tête d’un classement très prestigieux dans le monde de la pétanque.
Qui pour faire mieux qu’Henri Lacroix en 2024 ? Pour le moment… personne. Le joueur de La Crau et de l’équipe de France réalise une année exceptionnelle dans le monde de la pétanque. Un rebond qui était attendu, après une année 2023 décevante. Cette saison, le multiple champion du monde a notamment remporté le National de Sète, l’International de Montpellier et atteint la finale du National de Draguignan.
Le premier choix en 2025 pour Henri Lacroix
Une dynamique qui permet à « Riton » de disposer d’une belle avance en tête des Qualif’Masters. Un classement qui regroupe 46 compétitions nationales et internationales. Ces grands rendez-vous permettent aux joueurs qui atteignent au moins les 1/4 de finale de marquer des points en fonction du barème de points appliqué. À l’issue de la saison, les 24 premiers joueurs au classement général « sont potentiellement « sélectionnables » pour participer aux Masters de Pétanque de l’année suivante. Les 3 premiers joueurs de ce classement sont nommés capitaine d’équipe et choisissent leurs coéquipiers parmi les 24 premiers pour participer aux Masters de Pétanque.
Christian Andriantseheno, dernière menace ?
Henri Lacroix dispose désormais de 82 points dans ce classement. Une belle avance, d’autant que ses principaux rivaux ne prendront pas part à la dernière compétition comptant pour ces Qualif’Masters : les championnats du monde. Ni David Doerr, ni Mickaël Bonetto ne pourront donc rattraper le leader. Pré-sélectionné avec Madagascar, Christian Andriantseheno (66 points) a encore une petite chance. Mais il faudrait pour cela qu’Henri Lacroix passe complètement au travers avec l’équipe de France… ce qui n’est pas la tendance de cette saison 2024.