Ce week-end, l’esplanade du J4 à Marseille, située devant le fameux Mucem, accueille pour la 1ère fois le 100% féminin de Provence, prestigieux tournoi de pétanque national qui remplace les 12h boulistes.
C’est dans un cadre idyllique, situé entre la mer, le Mucem et la cathédrale de la Major, que le 100% féminin de Provence effectue sa première édition. Remplaçant les 12h boulistes de Provence, ce nouveau tournoi entièrement féminin regroupe un départemental triplette, un régional doublette et surtout un national triplette top 1000, le niveau national le plus élevé. « J’ai décidé de remplacer le marathon qu’était les 12h boulistes par un national féminin afin de valoriser la pratique féminine, et lui offrir une exposition médiatique qu’elle mérite mais qu’elle n’a pas toujours » explique Gérard Poncié, l’organisateur de ce week-end avec le club de l’Esplanade Ganay Bouliste « En pétanque, comme dans de nombreux sports, la pratique féminine est trop peu médiatisée. Les joueuses représentent 10% des licenciées au niveau fédéral, il y a encore du chemin à parcourir ».
« Contribuer au développement de la pratique féminine bouliste »
À l’image de l’international de Palavas, le plus important concours de pétanque féminine français, ce concours a déjà une place très importante dans le paysage de la pétanque française, comme l’espérait Gérard Poncié : « Si ce tournoi permet, à mon échelle, de contribuer au développement de la pratique féminine bouliste, c’est une bonne chose. Au travers des évènements comme celui-ci ou celui de Palavas, nous contribuons à offrir un nouveau rayonnement à la pétanque féminine ». Le prestige de ce concours passe notamment par des joueuses de très haut niveau, telles qu’Anna Maillard, championne du monde 2017, qui disputera ce tournoi avec Anaïs Lapoutge et la championne de France tête-à-tête Emilie Vigneres.
Un calendrier chargé
Un tournoi extrêmement relevé, malgré une place compliquée dans un calendrier national très chargé. « Durant 6 mois, il n’y a aucune place dans le calendrier, il y a des nationaux tous les week-ends, ce qui est une bonne nouvelle pour la pétanque mais qui nous oblige à organiser ce tournoi lors du week-end de la Talaudière » déplore Gérard Poncié. « Il y a une autre déception, avec le tournoi féminin de Monaco qui a été avancé d’une semaine et qui nous concurrence. Il est fort regrettable que l’on retrouve deux gros concours le même week-end dans un rayon de 250km ».