La F.F.P.J.P a dévoilé l’identité des quatre joueurs qui défendront les couleurs de la France lors des championnats du monde de pétanque, du 5 au 8 décembre à Dijon.
Le suspense a pris fin ce jeudi. Après des semaines, voire des mois, de tractations, on sait enfin qui défendra les couleurs de l’équipe de France lors des championnats du monde de pétanque, du 5 au 8 décembre prochain à Dijon, en triplette et tir de précision. Trois noms étaient attendus et sont bien au rendez-vous.
Tout juste vainqueur des Masters de Pétanque pour la cinquième fois, Dylan Rocher sera évidemment de la partie. Il s’agissait évidemment du nom dont la présence était quasiment assurée, tant le joueur de Fréjus est un leader pour cette équipe de France. Champion du monde l’année passée en doublette, « Dydy la Foudre » tentera cette fois de guider les Bleus au titre en triplette. Il tentera également de conserver sa couronne en tir de précision, épreuve dont il est double tenant du titre.
Jean Feltain, petit nouveau aux Mondiaux
Aux côtés de Dylan Rocher, on retrouve son « comparse » de toujours : Henri Lacroix. En difficulté en 2023, le joueur de La Crau a retrouvé des couleurs cette saison. Brillant sur les Nationaux, le multiple champion du monde vient, lui aussi, de triompher sur les Masters de Pétanque. Niveau de jeu retrouvé, confiance au plus haut : c’est avec un Lacroix gonflé à bloc que la France va se présenter en Côte-d’Or. Du côté de Dijon, « Riton » peut espérer aller chercher son 11e titre de champion du monde en triplette. Rien que ça.
Pour Philippe Suchaud, c’est la passe de 13 qui pourrait avoir lieu en Bourgogne. Titré pour la première fois en triplette en 1995, le joueur d’Arlanc pourrait remettre ça, quasiment 30 ans plus tard. Convaincant sur les Nationaux tout au long de l’année, notamment en compagnie de Philippe Quintais, Suchaud sera à nouveau un élément clé au sein de cette équipe de France. Un gage d’expérience essentiel dans tout grand rendez-vous.
La seule incertitude de cette liste résidait dans l’identité du quatrième et dernier joueur de cette équipe de France. Ludovic Montoro, Mickaël Bonetto, Christophe Sarrio, Stéphane Robineau… les noms se sont succédés, mais c’est finalement Jean Feltain qui emporte la mise. Logique, tant ce dernier a passé un cap depuis la saison passée. Désormais double tenant du titre des Masters de Pétanque, d’une régularité impressionnante, il peut être un facteur X décisif pour la France à Dijon.