Pétanque : l’équipe de France tient son sélectionneur !

Icon Sport

La Fédération française de pétanque et de jeu provençal a officialisé les noms des deux nouveaux responsables des collectifs France seniors masculin et féminin.

Suite aux championnats du monde de pétanque à Dijon, c’était la grande interrogation : qui pour succéder à David Le Dantec ? Une question dont la réponse est aujourd’hui connue : Jean-Claude Boiron est nommé nouveau responsable du collectif France seniors masculin. La FFPJP mise donc sur la continuité, puisque Jean-Claude Boiron était l’adjoint de David Le Dantec.

« Je suis heureux et honoré de pouvoir poursuivre le travail dans la continuité de ce qui avait été mis en place par David Le Dantec », souligne Jean-Claude Boiron. « Je suis parfaitement conscient de l’attente qu’il y a autour de l’équipe de France. Le niveau international ne cesse de monter, les fédérations étrangères ont beaucoup renouvelé leurs joueurs ces dernières années. De notre côté, nous allons devoir construire des équipes après la retraite internationale de Philippe Suchaud. »

Jean-Claude Boiron aura la lourde tâche de réussir ce virage générationnel, notamment en cette année 2025 où la France aura deux titres à défendre : en triplette au niveau européen, et en doublette sur le plan mondial. « J’aurai également une attention particulière sur la préparation des épreuves de tir de précision », souligne Jean-Claude Boiron. « Bien entendu, la France prétend toujours aux médailles d’or, donc chaque joueur sera sensibilisé à la notion de groupe France qui est essentielle pour atteindre cet objectif. »

Du nouveau chez les féminines

Côté féminin, les championnats du monde auront lieu en octobre prochain au Boulodrome du Douaisis. Une échéance particulièrement importante aux yeux de Ludovic Pereira, nouveau responsable du collectif France seniors féminin. Une suite logique pour celui qui était adjoint du collectif Espoirs chez les féminines.

« Nous n’avons pas obtenu de médaille d’or au niveau mondial ou européen dernièrement en triplette, donc il y a clairement des défis à relever », assure Ludovic Pereira. « En 2025, nous serons en phase de construction tout en gardant des objectifs élevés que nous appréhendons avec humilité. »

Quitter la version mobile