Pétanque : Les affiches des 1/8e aux France doublettes

FFPJP

A Saint-Yrieix-sur-Charente, les championnats de France doublette masculins et tête-à-tête féminin battent leur plein. Découvrez les affiches des 1/8e de finale.

Ce week-end des 31 août et 1er septembre, place à deux nouveaux championnats de France. D’un côté, les champions sont à la lutte pour le titre en doublettes masculines. De l’autre, les féminines bataillent pour le maillot bleu-bleu-blanc-rouge du tête à tête. On fait le point sur les forces encore en présence au stade des huitièmes de finale. Avec déjà plusieurs grands noms passés à la trappe.

De grosses cylindrées hors-course

Le premier moment fort de la journée, c’est l’élimination dès les barrages de Philippe Quintais. Avec son coéquipier Flavien Sauvage, le « Roi » ne sort pas des poules. Autre candidat très sérieux au titre, le duo de Saint-Tropez Hatchadourian-Puccinelli est hors-course. Les Varois ont cédé face à deux jeunes en forme, Donovan Lamberger et Baldwin Magny. La jeunesse de Pau Pasteur a cependant cédé face à Sébastien Da Cunha et Mickaël Ragnes. Un Feltain peut en cacher un autre, puisque les joueurs du Lot affronte Eddy de son prénom, avec David Lecléach.

Bron et Fréjus, rapides efficaces

La première doublette à rallier les huitièmes de finale, c’était Bron-Terraillon. Christophe Sarrio et Clément Bousquet ont éliminé l’Oise et le Val-de-Marne. Ils affronteront Michel Loy et Yohan Cousin, champions de Seine-Maritime. Aucun problème non plus pour les tenants du titre. La paire de Dylan Rocher et Diego Rizzi arrivent sans trembler en huitièmes de finale, avec le statut de favori à sa propre succession. Au tour précédent, les joueurs du Fréjus International Pétanque ont vaincu Thierry Lacroix et Johan Demol. Une équipe des Alpes-de-Haute-Provence qui peut se targuer d’avoir été demi-finaliste du Mondial La Marseillaise cet été.

Lacroix-Doerr pour un doublé Europe-France ?

Champions d’Europe de la spécialité, la doublette d’Henri Lacroix et Ligan Doerr sont toujours là. Les représentants de la Ligue PACA sont venus à bout de Lionel Riberol et Jérôme Rypen, deux joueurs présents aux Masters la semaine dernière. C’était à Nevers, sous les couleurs de l’équipe locale. Le choc de ces huitièmes, c’est peut-être cette partie digne des Masters de Pétanque. La paire Lacroix-Doerr affronte Jean « Moineau » Feltain et Moïse Helfrick.

Les Corses Antoine Santiago et Yohann Forelli affrontent Didier Chagneau et Philippe Maestri. Stéphane Gasperini et Samy Bah luttent face à Delson Boulanger et Sonny Prud’homme. Enfin, Alain Héchaso et Ismaël Chambot (Dordogne) affrontent Kévin Lellouche et Cédric Salvini. Ces derniers ont sorti Frédéric Cazes et Gérard Delom, les champions de France triplettes. Pour Basil Jackel et Mayron Baudino, le boulot est déjà fait. On retrouvera les Niçois en quarts, après leur victoire 13-6 face aux Belloc du Nord.

Place au quarts féminins

Chez les féminines, on a pris de l’avance avec l’individuel. Les premiers tours avaient réservé quelques surprises, avec les sorties prématurées de Nelly Peyré, Alexia Pinto ou encore Daisy Frigara. En quarts de finales, on va retrouver un sacré duel entre deux joueuses de l’Equipe de France, avec Cindy Peyrot face à Torea Tairio. Enfin, dans ce duel de candidates au maillot bleu-blanc-rouge, Nadège Baussian-Protat a cédé à 12 face à Emilie Vignères. Cette dernière sera opposée à Chloé Roux, qui porte les espoirs charentais sur ses épaules. Quant à Barbara Hurteau (Pas-de-Calais), elle affronte Sylvie Heil (Bas-Rhin). Malorie Durlot (Lot) va jouer une place dans le dernier carré face à Aurélie Salingue (Grand Est).

Quitter la version mobile