Avec un plateau de très haut niveau, le Challenge Prince Héréditaire Jacques de Monaco propose de vrais chocs dès les quarts de finale. La France de Lacroix affronte l’Italie de Rizzi.
L’élite de l’élite à Monaco. Ce week-end des 7 et 8 octobre se tient la 5e édition du Challenge Prince Héréditaire Jacques. La nouvelle formule introduite en 2023 est bien plus resserrée. Seulement 60 doublettes, pour un concours où toutes les parties sont de très haut niveau. Ce dimanche matin, place aux quarts de finale, avec de nouvelles affiches d’exception.
Italie-France pour une place dans le dernier carré
Le grand choc de ces quarts, c’est évidemment la rencontre France-Italie. Henri Lacroix et Ligan Doerr portent les couleurs tricolores, et affrontent la paire Diego Rizzi-Alessio Cocciolo. Les deux Transalpins sont tout simplement champion du monde 2022 en doublettes. En poules, ces deux équipes se sont déjà affrontées : la victoire était revenue à la Squadra Azzura, première de la phase de qualification (système swiss).
Bonetto, Sevilla, Salvini…
En cas de succès, l’Italie ou la France affronterait le vainqueur de la confrontation entre Christophe Sevilla et l’Equipe de Catalogne. De l’autre côté du tableau, Mickaël Bonetto continue sa route. Pourtant, l’histoire a bien failli s’arrêter dès les 1/16e samedi soir. Les deux jeunes Monégasques José Rivière et Raphaël Ferrandez ont poussé le Niçois dans ses retranchements (13-12). Bonetto retrouve Farah N’Diaye et Alexandre Mallet en quarts.
Cédric Salvini et Kévin Lelouche sont à suivre avec attention. Venue d’Argelès-Gazost, la doublette est la seule autre équipe à avoir remporté cinq parties sur cinq en poules. Après avoir écarté Kévin Bonvarlet en 1/16e, le duo a sorti l’équipe-phare de Monaco, Jean-Pierre Le Lons et Franck Millo.
De très belles équipes éliminées
Ce qui montre d’autant plus le niveau exceptionnel en lice en Principauté, ce sont les doublette passées à la trappe prématurément. Ce concours B est sans aucun doute l’un des plus relevés qu’il ait été donné de voir. Aussi étonnant que cela puisse paraître, toutes ces équipes et grands joueurs ont été éliminés en poules ou dès les 1/16e : Delahaye, Puccinelli et Montoro, les Equipes de Belgique, du Maroc et d’Espagne, Philipson, Gayraud, Cousin…