A Isla Cristina (Espagne), la relève tricolore assume son statut aux championnats d’Europe de pétanque Jeunes et Espoirs. On fait le point sur les résultats.
Place à la jeunesse ! Cette semaine, du 3 au 6 octobre, la relève française de la pétanque est en mission. Un objectif en tête, pour les plus ambitieux : la médaille d’or, dans chacune des catégories. Chez les Juniors et les Espoirs, les Equipes de France masculine et féminine ont bien démarré leur campagne. Après cette première journée de parties de poule, les couleurs bleu-blanc-rouge figurent en tête des différents classements. La conquête aux maillots étoilés continue à Isla Cristina (Espagne).
Les Juniors au top
Dans la catégorie juniors (moins de 18 ans), les Bleuets et Bleuettes signent un carton plein. Les féminines Lou Labarthe, Léna Merlin, Camille Picard et Kaylie Victoor Demeter sont en tête de la poule. En système Swiss, elles ont battu chacune de leurs adversaires sur leur route. Quatre victoires en quatre parties, c’est le même bilan pour leurs homologues masculins. Jason Giraud, Mathis Merlin, Pavel Renou et David Charpentier sont seuls premiers du classement.
Derrière, on retrouve les nations européennes majeures : la Belgique, la Suisse, l’Espagne… Ce samedi, les féminines attaquent leur dernière partie de classement face à la Turquie. Rendez-vous important pour les garçons, face aux hôtes espagnols, afin de déterminer la première place de cette phase de classement ;
Lutte au sommet pour les Espoirs
Chez les Espoirs, l’objectif est de retrouver le titre continental perdu l’an dernier, du côté de Monaco. Justement, ce sont les Monégasques qui dominent chez les féminines. Premières du classement après quatre partie et aucune défaite, les joueuses de la Principauté sont devant les Bleuettes. Pour cause, les Tricolores ont été vaincues 13 à 12 lors de leur confrontation… Laurine Roger, Pauline Reguenga, Manon Pruvot et Océanne Bodenghiem sont toujours dans le coup évidemment. Avec trois victoires en quatre matchs, elles figurent en haut du classement.
Pour l’équipe masculine, elle est emmenée par Flavien Sauvage, avec Jacques Dubois, Titouan Olivier et Jayson Rycerz. Ici, tout fonctionne à merveille pour le moment. Les jeunes de Philippe Chesneau sont seuls en tête, invaincues sur leurs quatre parties. Mieux, ils n’ont encaissé que onze petits points au total, avant de dominer les Espagnols chez eux (13-3). Dernière confrontation prévue face aux Belges ce samedi.