Pétanque : Les Bleus au rendez-vous de la finale à Albertville

Vainqueurs de Monaco en demi-finale (13-6), les Bleus retrouvent l’équipe d’Italie en finale du championnat d’Europe triplettes, à Albertville.

Pour commencer, c’est Monaco qui ouvre le score. Avec un Ludovic Montoro impeccable pour lancer les mènes, les Bleus bataillent face à des Monégasques précis et réguliers. Alors que le but est déjà à longue distance, un tir vient encore éloigner le but, tout prêt de la ligne. La bataille au point est très rude, avec des boules à quelques centimètres du bouchon. Pourtant, le tireur monégasque Jean-Pierre Le Lons arrive à se placer collé au but ! Avec la dernière boule de la mène, « Moineau » Feltain réussit un tir formidable, pour emporter seulement la boule de Monaco et d’éviter le but et le point français à la fois ! Les Bleus passent devant (1-3).

Accélération tricolore 

Alors que la France avait placé trois points, tous autour du but, Eric Motté réussit un très joli coup. Il parvient à emmener tout tranquillement le bouchon plus loin, pour donner cinq points à la Principauté (6-3). Un coup de malice qui fait très mal aux Bleus. La réponse ne tarde pas. Dès la mène suivante, les Français engrangent. Avec trois boules pour finir, grâce à un beau travail de Doerr, Montoro et Feltain ajoutent. Quatre points dans la musette des Tricolores, qui repassent devant (6-7).

La finale pour le pays-hôte

Les Bleus accélèrent, et ne se retournent plus. Ligan Doerr frappe tout ce qui bouge, « Ludo » Montoro est toujours aussi fiable, tandis que « Moineau » Feltain est impérial. Trois mènes plus tard, c’est plié pour l’Equipe de France (6-13). Victoire sans appel, les Tricolores retrouvent l’Italie pour une finale au sommet.  Devant leur public, les Bleus veulent aller chercher ce fameux étoilé qui les fuit depuis plusieurs années. En face, la Squadra Azzurra est en passe de réussir le doublé. Face au tenant du titre, l’Equipe de France devra sortir une finale de haut niveau pour s’affirmer au sommet de l’Europe. La réaction de Patrice Rodriguez, DTN de la FFPJP.

Quitter la version mobile