Pétanque : les équipes de France dévoilées… avec des surprises !

Icon Sport

La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal a dévoilé la composition des collectifs France pour l’année 2025.

Les équipes de France de pétanque tiennent leurs représentants pour l’année 2025. Au total, ils seront 24 à défendre les couleurs tricolores cette année : 14 noms chez les hommes, 10 chez les femmes. « Nous avons tenu compte du niveau de performance réalisé lors des championnats d’Europe et du monde disputés par les concerné(e)s », explique Patrice Rodriguez, directeur technique national de la F.F.P.J.P. « Nous avons également évalué les athlètes lors des Nationaux, Masters et championnats de France. »,

Henri Lacroix est bien là

Côté masculin, pas de surprise. Outre Philippe Suchaud, désormais retraité international, on retrouve l’ensemble des joueurs des derniers championnats du monde disputés à Dijon. Dylan Rocher en tête, mais aussi Jean Feltain et Henri Lacroix. Ce dernier, autour duquel l’incertitude régnait sur sa volonté de poursuivre l’aventure avec l’équipe de France, est donc bel et bien au rendez-vous. Champion du monde en titre en doublette, Christophe Sarrio est en lice pour défendre son titre en septembre prochain. Ceux qui avaient manqué de peu le train pour Dijon, à savoir Mickaël Bonetto, Ludovic Montoro, Stéphane Robineau et David Doerr, sont également de la partie.

Nadège Baussian-Protat et Cindy Peyrot parmi les absentes

En revanche, côté féminin, la sélection ne manque pas de surprises. On le savait depuis le début de semaine : Nadège Baussian-Protat n’y est pas. La double championne de France en titre en doublette n’a pas été retenue. « Je peux comprendre sa frustration. Il y a peu de place, le staff a fait des choix. Elle n’est pas dans ces choix-là, comme d’autres », nous a confié Michel Le Bot, président de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal.

Parmi les autres figure notamment Cindy Peyrot. Vice-championne du monde en triplette en 2021 avec les Bleues, la tireuse n’a pas été retenue parmi les dix joueuses du collectif France. La joueuse de 30 ans ne prendra donc pas part aux championnats du monde féminin au Boulodrome du Douaisis, à l’automne prochain, principale échéance pour cette équipe de France féminine en 2025.

Collectif France Senior Masculin
Mickaël Bonetto
Frédéric Cazes
Yohan Cousin
Adrien Delahaye
Lucas Desport
David Doerr
Jean Feltain
Moïse Helfrick
Basil Jackel
Henri Lacroix
Ludovic Montoro
Stéphane Robineau
Dylan Rocher
Christophe Sarrio

Collectif France Senior Féminin
Audrey Bandiera
Aurélie Bories
Caroline Bourriaud
Charlotte Darodes
Ludivine Lovet
Nelly Peyré
Alexia Pinto
Sandrine Poinsot
Torea Tairio
Emilie Vignères

Quitter la version mobile