Place aux 1/8e de finale pour les championnats d’Europe triplettes. Les principaux favoris sont là, tandis que la France affronte un adversaire coriace.
Ce samedi 23 septembre, on attaque les choses très sérieuses aux championnats d’Europe triplettes. Après une phase de poule disputée, place aux huitièmes de finale. Les favoris que sont l’Italie, la Belgique, Monaco et bien évidemment la France, sont encore en lice.
La Belgique tête de série
A l’issue de la phase de poules (système Swiss), les Belges sont seuls en tête. Lors de la dernière partie de vendredi, décisive pour la première place, Claudy Weibel et les siens ont étrillé Monaco (13-2). En 1/8e, la Belgique affrontent des Turcs qualifiés de justesse. Avec seulement deux victoires, ils passent au goal-average sur le fil, éliminant la République Tchèque. Sachant que ces deux victoires ont été obtenues sur le plus petit score, 13-12 (!), face à Guernesey puis les Pays-Bas.
Une épée de Damoclès au-dessus de l’Italie
Tenante du titre, l’Italie aborde les matchs à élimination directe avec un handicap. Diego Rizzi et ses coéquipiers ont écopé d’un carton jaune permanent, en guise de sanction au comportement. Ce qui signifie que chaque faute (pied, temps etc…) donnera directement lieu à un carton orange, et donc à un retrait de boules. Un vrai caillou dans la chaussure des Italiens. La Squadra Azzura retrouve d’abord le Portugal, formation douée au tir. Avant d’affronter le vainqueur de Suède-Angleterre.
Choc entre la Suisse et l’Espagne
C’est LE choc à suivre de ces 1/8e de finale. De l’Espagne et la Suisse, deux candidats à la médaille, il n’en restera qu’un. Battu par la Belgique, puis la France, l’Espagne s’est retrouvée à la 9e position. Désavantageux, puisqu’elle retrouve les Suisses menés par Didier Choupay d’entrée. Défaits d’un rien par l’Italien, les Helvètes veulent éviter une sortie prématurée, comme l’on vécu leurs aînées sur le tableau vétérans.
Pression sur les Bleus
Malgré un revers, concédé face à une Suède épatante, l’Equipe de France est dans la partie supérieure du classement. En huitièmes, Suchaud et les siens retrouvent le Danemark. Une équipe joueuse, qui a battu la Suisse, la Bulgarie et la République Tchèque, avant de donner de vrais problèmes à l’Italie (13-9). Attention à ne pas se faire piégé par une nouvelle équipe scandinave.
Tableau ouvert pour Monaco ?
De son côté, l’équipe de Monaco a un boulevard jusqu’à la demi-finale. En tout cas, sur le papier… L’Autriche attend la Principauté en 1/8e, avant que les Monégasques ne retrouvent ensuite le vainqueur de Pologne-Hongrie. Enfin, le Luxembourg pourrait défier la France en quarts, en cas de victoire face à la Finlande. Les joueurs du Grand-Duché n’ont flanché qu’une seule fois, justement face à Monaco.
Les affiches :
Belgique (1) – Turquie (16)
Suisse (8) – Espagne (9)
Suède (4) – Angleterre (13)
Italie (5) – Portugal (12)
Danemark (11) – France (6)
Finlande (14) – Luxembourg (3)
Hongrie (10) – Pologne (7)
Autriche (15) – Monaco (2)