Pétanque : les pépites 2024 ont fait le show !

Crédit photo : F.F.P.J.P.

À l’occasion du Trophée des Pépites de pétanque disputé à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, c’est la région Sud-PACA qui a remporté l’édition 2024, aux dépens de la Normandie.

Un choc des régions en mode pétanque : c’est ainsi que l’on peut résumer le Trophée des Pépites, événement mis en place par la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (F.F.P.J.P.). Une organisation qui concrétise l’efficience des Centres Régionaux d’Entraînement, sous la responsabilité des Equipes Techniques Régionales et des Conseillers Techniques Régionaux.

Cette année, c’est Saint-Pierre-lès-Elbeuf qui accueillait l’événement final du Trophée des Pépites. À domicile, les Normands ont bien failli triompher… mais ce sont les joueurs venus de la région Sud-PACA qui s’imposent après deux jours intenses. C’est le Grand Est qui complète le podium au terme d’un événement où la fédération a eu l’occasion de voir à l’œuvre de nombreux jeunes talents de la pétanque.

« Il est encourageant de voir la progression des jeunes »

« Nous avons apprécié l’engouement des compétiteurs et de tous les staffs cette année encore. Bien évidemment, nous félicitons la région Provence Alpes Côte d’Azur pour sa victoire et la région Normandie pour ce brillant parcours. Ils ont fait vibrer le public par un suspense haletant », souligne Anna Maillard, conseillère technique nationale au sein de la F.F.P.J.P. « D’ailleurs, dans les phases avant la finale, nous avons également vécu de grands moments avec des rencontres acharnées et des jeunes qui mettaient tout leur cœur à l’ouvrage. »

Désormais, la fédération va entrer en action. « La Direction Technique Nationale avait la mission d’évaluer les cadets et les juniors. Il est vraiment encourageant de voir la progression des jeunes, année après année, et de voir la fierté de leurs éducateurs », se réjouit Anna Maillard. « Dès la semaine prochaine, les convocations pour le stage inter-régions seront adressées à celles et ceux qui ont montré le plus de potentiel. Ce sera la dernière étape avant une éventuelle intégration dans les collectifs France. ».

Quitter la version mobile