Pétanque : Les pépites sont (à) Douai

F.F.P.J.P

Du 28 au 30 octobre, le Boulodrome du Douaisis accueille l’édition 2022 du Trophée des Pépites – Elites, événement organisé par la F.F.P.J.P.

La relève de la pétanque française réunie sur un seul et même événement, durant trois jours. C’est le concept du Trophée des Pépites, un événement mis en place par la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal. Cette année, c’est à Douai que se déroule une deuxième édition très attendue. Les pépites de la pétanque française vont défendre les couleurs de leurs régions le temps d’un week-end. Le Trophée des Pépites réunit 20 équipes représentant 13 régions. Pour la F.F.P.J.P, c’est une étape importante dans le processus de sélection des équipes de France Jeunes.

« Les équipes ont été sélectionnées par les équipes techniques régionales, qui elles-mêmes s’appuient sur le travail des équipes techniques départementales. Donc toute la chaîne est mobilisée et concernée par cette épreuve. C’était un objectif lors de sa création. D’ailleurs, le coaching des équipes est assuré par les régions. La Direction Technique Nationale supervise quant à elle la compétition et est en charge des sélections à son issue », indique Anna Maillard, Conseillère Technique Nationale.

https://www.ecologic-france.com/professionnels/adhesion-asl-abjth.html

Un format novateur

Avec des minimes, des cadets et des juniors associés, la formule de jeu est novatrice et permet de favoriser les surprises. Impossible donc de dégager un favori en vue de cette deuxième édition. « C’était un autre objectif au moment de créer l’épreuve : mélanger les catégories. Apprendre aux plus grands l’esprit de transmission. Les responsabiliser. Tout comme la mixité qui est un point fort de notre sport et que nous revendiquons. Ce cocktail permet au staff d’observer, de noter, d’évaluer. Toutes les parties sont intéressantes. Toutes les confrontations sont intenses. Ce sont des conditions parfaites pour mettre les jeunes à l’épreuve. D’autre part, les multiples ateliers de tir et de point sont aussi décisifs pour les compétiteurs. Les meilleurs d’entre eux seront d’ailleurs par la suite convoqués pour un stage de sélection », précise Philippe Chesneau, Conseiller Technique Fédéral National.

Dans le même temps se tient également le Trophée des Elites. Les jeunes déjà membres des collectifs France Jeunes sont regroupés en 4 équipes de 5 athlètes. Là encore, la lutte sera très serrée. « Dans le trophée des Elites, nous mettons aussi l’accent sur la mixité. Les jeunes concernés ont déjà l’expérience des épreuves nationales, voire internationales pour certain(e)s. Nous sommes toujours dans une logique d’observation, mais également de perfectionnement. Les parties de haut-niveau, entre membres des collectifs, ont vocation à servir de tests. Pour les staffs chargés des sélections à venir, les données récoltées seront précieuses », souligne Philippe Chesneau.

Quitter la version mobile