A Albertville, la phase de qualification du tir de précision a rendu son verdict. Ils ne sont plus que huit à prétendre au titre de champion d’Europe.
Ce jeudi, on a entendu de la frappe à la Halle Olympique d’Albertville. Toute la journée était dédiée au tir de précision. Au fil des ateliers, chaque concurrent bataillait pour être parmi les huit qualifiés pour la suite de la compétition. Ce matin, la première phase permettait aux quatre meilleurs concurrents de rallier directement les quarts. Ensuite, les repêchages permettaient aux joueurs classés de la 5e à la 20e position de gratter un ticket. Quatre autres joueurs étaient qualifiés après cette deuxième phase. Les matchs à élimination directe sont disputés ce samedi, avant la finale de dimanche. Des parties en confrontations un-contre-un, avec un facteur stress plus élevé…
Rizzi et Doerr passent en tête
Premier à tirer, et premier qualifié. Ce jeudi, à 9h, ce n’est ni plus ni moins que le champion en titre qui ouvre le bal. Diego Rizzi a directement obtenu son ticket, avec un score de 43. De quoi terminer en tête de cette phase de qualification pour l’Italien. Il a été ensuite rejoint par le Français Ligan Doerr. Mal parti, le canonnier tricolore a ensuite sorti trois bouchons sur le dernier atelier (40 points). Même scénario pour Jean-Pierre Le Lons, le représentant de Monaco. Avec 36 points, il figurait à la 4e position, ex-aequo avec deux autres concurrents. Il passe grâce à un plus grand nombre de carreaux. Logan Baton, portant les couleurs de la Belgique, complète ce carré d’as.
L’Espagne se rattrape
Côté repêchage, la lutte fut tout aussi serrée. Les deux 4e ex-aequo, le Danois Lasse Dithmar et le Tchèque Frantisek Kaplanek ont ensuite manqué le coche (62 et 61 points cumulés finalement). En revanche, c’est l’Espagnol Manuel Higino Rimero Rubio qui a renversé la situation. Passé à côté le matin (25 points), l’Ibère a frappé fort l’après-midi (47 points). Il termine 1er des repêchages, devant le Suédois Ivar Liljegren (70 pts). Régulier, Gregor Sever, pour la Slovénie, verra également les quarts (66 pts). Enfin, Mesut Duruk s’empare du dernier spot parmi les huit (66). Il coiffe au poteau le Luxembourgeois Claudio Contardi, auteur de moins de carreaux.