Du 17 au 24 septembre, Albertville accueille les championnats d’Europe de Pétanque. Pour commencer, place aux vétérans, avec Fazzino, Foyot and co.
Alors que les championnats du monde au Bénin se termineront à peine, les championnats d’Europe démarrent à Albertville ce 17 septembre. Pendant une semaine, l’élite continentale de la pétanque va s’affronter en Savoie. Dans un cadre exceptionnel, puisque les parties auront lieu au sein de la Halle olympique d’Albertville. Alors que l’Equipe de France A démarre la compétition le 21 septembre, ce sont les vétérans qui donnent le coup d’envoi de l’événement.
Les Bleus pour garder le titre
Voilà désormais quatre ans que les championnats d’Europe n’avaient pas été remis en jeu. La faute au covid, et aux restrictions sanitaires qui ont entravé la tenue de l’événement. A Albertville, à la maison, c’est bien la France qui est tenante du titre. En 2019, les vétérans tricolores avaient remporté l’or. Christian Lagarde, Christian Fazzino, Fernand Rivière et Jean-Marc Foyot avaient dominé la concurrence, pour un succès sans appel.
Rendre hommage à Fernand Rivière
En Savoie la même bande est de retour pour aller reconquérir le trône européen. A l’exception de Fernand Rivière, décédé en août des suites d’une longue maladie. A Albertville, ses copains joueront avant tout pour lui. Pour le remplacer, on retrouve un tout jeune vétéran. A peine éligible (plus de 55 ans), Michel Loy intègre le collectif. Présent en demi-finale de la Coupe de France 2023 avec son club de Gourdon, Christian Lagarde est encore totalement dans le coup. Avec un Fazzino toujours prompt à signer des coups de génie, un « Marco » Foyot maestro, ça promet.
Le programme
Dimanche 17 septembre : 14 h cérémonie d’ouverture puis début de la phase de groupes
Lundi 18 septembre : 9 h – suite de la phase de groupes, 14 h – huitièmes et quarts de finale
Mardi 19 septembre : 9 h – demi-finales, 14 h – finale (d’abord Coupe des Nations, puis championnat d’Europe)