Les 17 et 18 septembre se tient l’International de Ruoms (Ardèche). Le plateau est relevé pour succéder à Christophe Sarrio, vainqueur l’an passé.
Ruoms, un lieu emblématique de la pétanque. Au cœur de l’Ardèche, le village a l’habitude d’accueillir les stars de la discipline. Étape régulière des Masters de Pétanque ces dernières années, Ruoms tient depuis 14 ans son International. Pour cette édition 2022, le tournoi est inscrit au calendrier des Qualif’Masters 2023. De quoi attirer de grands noms sur sa liste des engagés. Dans la course aux points, chaque sésame peut compter pour avoir le choix de son équipe. Du 17 au 18 septembre, l’International masculin se dispute en même temps que le National féminin.
Sarrio en tenant du titre, pas de Rocher
Vainqueur l’an dernier, Christophe Sarrio est présent pour défendre son bien. Il repart au combat avec les mêmes coéquipiers, Christian Andriantseheno et Jean-François Schatz. Mais les prétendants sont nombreux. Parmi les 512 triplettes engagées, on retrouve des joueurs du même calibre. Marco Foyot est là, avec François N’Diaye et Alessio Cocciolo, le milieu italien vainqueur des Masters cet été. Également présent au Final Four, en tant que finaliste, Simon Cortes représente son club de Canohès, avec Frédéric Bauer et Christophe Bacchin. Parmi les inscrits, on remarque une absence de marque : Dylan Rocher, pas de la partie en Ardèche. « L’Albatros » a privilégié le National de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), qu’il disputera en famille avec son père, Bruno, et son frère, Mendy.
Hatchadourian, Bonetto…
Stéphane Robineau et « Moineau » Feltain, autres protagonistes des Masters de Pétanque, sont au rendez-vous. Mickaël Bonetto aussi est bien là. La coqueluche du public sera flanquée de ses deux acolytes des Masters et partenaires au sein du CASE de Nice, Pierre Lucchesi et David Riviera. En vue toute la saison, le trio retrouvera l’homme en forme de cette fin d’été : Michel Hatchadourian. Champion de France en doublettes en août, le licencié à Ajaccio pourrait remporter un troisième tournoi en une semaine. Après le National de Chalon-sur-Saône, Hatchadourian vient de remporter ce jeudi le Festival des Alpilles. Le tout devant un plateau de stars aussi brillant que celui de Ruoms…