Avec leurs maillots de champions du monde doublettes 2022, les Italiens Diego Rizzi et Alessio Cocciolo ont remporté un challenge ultra-relevé à Monaco.
La question était sur toutes les lèvres… « Mais pourquoi Diego Rizzi et Alessio Cocciolo portent le maillot de champion du monde ? » Il est vrai que, depuis leur sacre en 2022 en doublettes, les Italiens ont été destitués. Le titre revient désormais à Dylan Rocher et Christophe Sarrio, sacré cet été au Bénin, ou ne s’étaient pas déplacée la Squadra Azzura. C’est en effet sur la demande des organisateurs que les Transalpins arboraient les couleurs arc-en-ciel. Sur les terrains de la Principauté, le duo Rizzi-Cocciolo a prouvé avoir les épaules pour porter ce maillot sacré…
Sacre bonifié par une concurrence relevée
Pour cette édition 2023, la Fédération Monégasque Bouliste a misé sur une nouvelle formule. Fini l’International triplettes à 256 équipes, place aux doublettes. Sur invitation, seulement 60 attelages étaient conviés à ce 5e Challenge Prince Héréditaire Jacques. De quoi garantir un niveau exceptionnel : Lacroix et Doerr pour l’Equipe de France, Puccinelli, Bonetto, N’Diaye, Sévilla, Cano, Delahaye Duchein… Première et invaincue à l’issue de poules, l’Equipe d’Italie affirme son statut de favori. Au fur et à mesure des tours, les Transalpins s’avancent avec confiance et sérénité.
Finale à sens unique
Après avoir disposé (13-0) d’Adrien Delahaye et Jean Casale en 1/16e de finale, les Italiens ont vaincu l’Equipe de France en quarts. Déjà victorieux en poules, les joueurs de la Botte ont totalement renversé Lacroix Doerr, pour s’imposer 13-7, deux mènes après avoir été mené 3 à 7. Après être venus à bout de Christophe Sévilla et Xavier Monnier, place à la finale.
Fara N’Diaye et Alexandre Mallet, venus du Rhône, sont en forme. Mais ça ne suffira pas… Sans être impérial au tir, Diego Rizzi fait des dégâts. Portée par la régularité d’Alessio Cocciolo, venu en voisin puisqu’il travaille dans la ville frontalière de Beausoleil, l’Italie avance, et ne se retourne pas (13-3 en 1h07). Comme en 2021, Rizzi et Cocciolo soulèvent le trophée. Invaincu en Principauté, le duo transalpin a très largement mérité cette nouvelle victoire.