Pétanque : l’US Florentaise, la belle aventure du Trophée des Villes

Crédit photo : Quarterback

Seule équipe représentante de la région Centre-Val-de-Loire lors du Trophée des Villes, qui s’est déroulé à Sin-le-Noble, le club du Cher a su se mettre en évidence en atteignant les quarts de finale de la compétition. Nice a par la suite stoppé cette belle aventure.

Emmenés par Sacha Jacquet, Florent Clavier, Martial Rebottaro et Robinson Steinbach, les Florentais font partie de ces équipes qui ont su se distinguer par leurs performances durant le Trophée des Villes. Originaires de Saint-Florent-sur-Cher, les hommes de Pascal Mnich ont fait forte impression, d’une part auprès de leurs adversaires, mais surtout aux yeux de leur entraineur : « Les gars ont livré un jeu de qualité, bien au-dessus à ce que je pouvais m’attendre », déclarait-il au micro du Berry Républicain.

Avant de s’incliner face aux Niçois, l’US Florentaise a livré deux batailles de taille, sortant les Sables-d’Olonne en seizième de finale. Mais surtout Auch le tour d’après, champion de France en triplette, en empochant les trois matchs de manière conséquente (13-1 et 13-5 en doublettes, 13-4 en triplette). De quoi rendre fier toute une région prenant goût à la discipline d’année en année.

Un développement constant

Si l’US Florentaise a su marquer le coup lors du Trophée des Villes, sa région voit son sport monter en puissance avec des effectifs qui se remplissent de département en département. En effet, selon les chiffres fournis par le Comité Régional Centre-Val-de-Loire, ce sont pas moins de 835 nouveaux licenciés qui ont été répartis dans les 216 clubs du Centre. La plus grosse augmentation est à mettre au service du Cher (département de l‘US Florentaise) avec 177 licenciés en plus en 2024.

Solal Polese

Quitter la version mobile