A Dijon, le Malgache Jean-François Rakotondronibé est sacré champion du monde de tir de précision ! Il succède au palmarès à Dylan Rocher.
Avant la triplette, Madagascar engrange déjà un titre de champion du monde ! Au bout de la soirée de samedi, la Grande Île a déjà empoché une médaille d’or. En tir de précision, c’est Jean-François Rakotondronibé qui rafle la mise ! Epatant toute la semaine, le Malgache s’est de nouveau montré le plus adroit. En finale, le jeune tireur de 23 ans a battu le surprenant hongrois Laszlo Nagy (46-32). Alors que le score est encore serré en attaquant le dernier atelier, « Zigle » fait la différence sur les tirs au but (15-5) et s’envole vers le titre.
Un parcours épatant
Dès les qualifications, Jean-François Rakotondronibé avait marqué les esprits. 54 points et la tête du classement, de quoi impressionner d’entrée de jeu ! Même performance en quart, avec 47 points pour ne laisser aucune chance à l’argentin Nestor Omar Guevara. En demi-finale, le Malgache a éliminé l’Espagnol Jesus Escacho, trop irrégulier à Dijon. 25 en qualif’, 50 en repêchage, 33 pour survivre en quarts, et seulement 18 sur cette demi-finale. A 23 ans, le jeune « Zigle » décroche une magnifique médaille d’or aux championnats du monde. Plus adroit, plus régulier : un sacre mérité.
Les favoris à la peine
Finalement, de tous les favoris, c’est l’Espagnol Escacho qui est allé le plus loin. Triple tenant du titre, Dylan Rocher a vu son parcours s’arrêter cruellement aux repêchages. Après un raté aux qualif’s (25), il n’aura pu se sauver ensuite (34). De son côté, l’Italien Diego Rizzi s’est arrêté en quarts, battu par la sensation Parvez Khodabaccus. Le tireur de l’Île Maurice a mérité sa victoire, marqué par un flou arbitral autour d’un tir de Rizzi, qui semble avoir bien touché le but.