Après un départ largement à l’avantage de l’Equipe de France (7-0), Madagascar renverse tout et remporte l’International d’Espalion au bout de la nuit !
Scénario fou à Espalion ! En finale de l’International du village aveyronnais, au bout la soirée de dimanche, on a eu droit à un délirant retournement de situation, offert par l’équipe de Madagascar. En finale, les joueurs de la Grande Île sont d’abord menés par l’Equipe de France. Mickaël Bonetto, Jean « Moineau » Feltain et Ludovic Montoro lancement parfaitement leur partie (7-0). Ça, c’est avant le réveil malgache, qui douche les espoirs français pour finalement s’imposer 13 à 7 !
Jean-Michel Andrianjaka, Ramanantiary Faralahy et Rafanomezantsoa Andriamahazo s’adjugent finalement cet International d’Espalion, une victoire majeure pour Madagascar. D’autant plus que les vainqueurs avaient éliminé leur compatriotes en demie… Décidément, les « Brésiliens de la pétanque » sont bel et bien de retour au plus haut niveau !
Entrée réussie pour les Bleus
Le meilleur départ est à mettre au crédit des Bleus, qui lancent cette finale par une mène de trois points. Un avantage confirmé sur la mène suivante, pour ajouter encore au total français (4-0). Toujours dans leur stratégie ultra-offensive, les Malgaches, pour une fois, pêchent dans l’exercice. Les manqués au tir pèsent en faveur de l’Equipe de France. Encore une fois, Ludovic Montoro et les siens ont plusieurs boules en main pour finir. Et ça fait de nouveau trois en plus dans l’escarcelle tricolore. (7-0)
La tornade malgache emporte tout
C’est à ce moment que les Malgaches se secoue. Et quel réveil ! Jean-Michel Andrianjaka et les siens claquent une mène de cinq, pour totalement relancer la partie ! Rebelote ensuite, avec une nouvelle mène remportée par Mada qui se rapproche encore (7-6), avant de franchement passer devant. Sur une ultime offensive, Madagascar s’impose dans un retournement de situation total !
Un dernier carré mondial
Les Malgaches remportent la compétition, marquée par un dernier carré international. France, Thaïlande et Madagascar avec deux équipes, des demi-finales dignes des championnats du monde ! Alors que les deux formations malgaches se sont affrontées entre elle, les Tricolores sont venus à bout de la Thaïlande. Une victoire 13 à 5 face à Kamit Subsat, Chamchoi Piyabut et Sriboonpeng Sarawut. Tout au long du week-end, la triplette thaïlandaise aura proposé un très bon niveau de jeu. A Espalion, le casting de stars présent a pris des airs de championnats du monde, pour finalement voir Madagascar s’imposer.