De retour sur le circuit national cet été, les joueurs malgaches brillent. Une montée en puissance à suivre en vue des championnats du monde de pétanque.
Madagascar est revanchard. Écartée de la planète pétanque suite aux sanctions de la Fédération Internationale de Pétanque à l’encontre de la Fédération sport boules malagasy (FSBM), la Grande Île est de retour. Tout au long de l’été, plusieurs joueurs malgaches sont en France afin de prendre part à différentes compétitions… et ainsi se préparer pour les championnats du monde, en décembre prochain à Dijon.
Dernière preuve en date du talent malgache : la victoire de Jean-François Rakotondrainibe, Faratina Rakotoniaina et Jean-Bruno Andry Herilalaina lors du National à pétanque de Valréas. Le trio malgache s’est imposé lors d’une compétition qui réunissait de sacrés joueurs, à l’image de Marco Foyot, Jean-Michel Puccinelli, Michel Hatchadourian, Tyson Molinas ou encore Mickaël Bonetto.
Une jeune génération qui s’affirme
Plus encore que le résultat, c’est la manière qui a impressionné. En finale, face à l’équipe emmenée par Henri Lacroix, les trois malgaches ont très souvent usé du tir pour parvenir à leurs fins. Un style de jeu spectaculaire qui paye et qui pourrait continuer à faire mouche cet été. Trois équipes à l’accent malgache sont notamment engagées ce week-end, lors du Mondial Montpellier 3M.
La Grande Ile est également de la partie à l’occasion des Masters de Pétanque. Représenté par Andriamahazo Haja Rafanomezantsoa, Jean-Michel Andrianjaka, Faralahy Urbain Joseph Ramanantiary et Herilantosoa Razafimahatratr, Madagascar peut, là aussi, frapper fort. Avec, plus que jamais, l’envie de monter en puissance pour décrocher un troisième titre mondial en fin d’année, après ceux de 1999 et 2016.