Pas sélectionné avec l’équipe de France de pétanque Vétérans, Marco Foyot a acté la fin de sa carrière internationale.
Une légende de la pétanque dit adieu à l’équipe de France. Et cette légende, c’est Marco Foyot. A 71 ans, l’un des visages de la discipline depuis de nombreuses décennies a tenu à réagir, une dizaine de jours après sa non-sélection pour le championnat d’Europe Vétérans, qui aura lieu au mois de juillet à Santa Susanna (Espagne).
« Je suis déçu car je ne pourrai pas jouer pour un triplé unique avec mes potes », souligne Marco Foyot. Ce dernier s’est d’ailleurs entretenu par téléphone avec Michel Le Bot, président de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal, et Jean-Claude Boiron, sélectionneur de l’équipe de France. « Quelques promesses n’ont pas été d’actualité, on dira ça comme ça… »
Marco Foyot vers un record au Mondial La Marseillaise ?
Pour rappel, ce sont Christian Fazzino, Michel Loy, Gérard Delom et Philippe Suchaud qui ont été retenus pour le prochain championnat d’Europe. « J’annonce mon arrêt avec l’équipe de France, ma carrière internationale est terminée. Ça, c’est bien clair dans ma tête », explique Marco Foyot. « Je devais annoncer cette décision au mois d’août, après le championnat d’Europe. Malheureusement, je n’ai pas eu le pouvoir de le faire. »
Malgré cette retraite internationale, Marco Foyot va demeurer très actif dans les prochains mois. Très investi au sein du club de la Boule Aixoise, le joueur de 71 ans va également prendre part à la 64e édition du Mondial La Marseillaise. Un événement lors duquel il pourrait rejoindre dans la légende Albert Pisapia avec sept succès, devenant ainsi le co-recordman de victoires au Parc Borély.