Jean-Marc Foyot, François N’Diaye et Jean Feltain se sont imposés en finale de l’International d’Espalion, épreuve du circuit Passion Pétanque Française.
En pétanque, le talent est éternel. Christian Fazzino l’avait prouvé l’été dernier à l’occasion de son triomphe sur les Masters de Pétanque. Son partenaire de toujours, Marco Foyot, l’a montré pas plus tard que dimanche soir. Présent dans l’Aveyron en compagnie de François N’Diaye et Jean Feltain, la légende de la pétanque prenait part à l’International d’Espalion, épreuve du circuit Passion Pétanque Française.
Un rendez-vous sur lequel Marco Foyot et sa bande ne faisaient pas figures de favoris. Loin de là. Avec 512 triplettes engagées dans l’Aveyron, les regards se tournaient plutôt vers Dylan Rocher, Stéphane Robineau, Christophe Sarrio, Mickaël Bonetto et Jean-Michel Puccinelli. Mais le plateau très fourni a eu raison des ambitions des têtes d’affiches. L’équipe Bonetto s’incline dès les 16es de finale. Pour Dylan Rocher et sa bande, l’aventure s’arrête en 8e de finale.
Une victoire face à Monaco en finale
Pendant ce temps-là, Foyot, N’Diaye et Feltain enchaînent les tours… et les victoires. A tel point que cette redoutable triplette apparaît rapidement comme une candidate crédible au titre. La demi-finale vient confirmer cette tendance. Le trio vient à bout de la triplette composée de Feltain, Darodes et Mallet (13-7).
En finale, place à un choc entre l’équipe de Marco Foyot et les représentants de l’équipe monégasque : Jean-Pierre Gioe, Eric Motté et Franck Millo. Un temps accroché en début de partie, la finale bascule lorsque Marco Foyot et ses partenaires lâchent leurs coups. Carreaux puissants, points précis : le trio gagne 13-5 et remporter cet International d’Espalion.
Un succès de prestige, mérité au regard du niveau de jeu affiché. Pour Marco Foyot, c’est aussi l’occasion de marquer de gros points dans le cadre des qualifications pour les Masters de Pétanque 2023. Qui sait, la légende de la pétanque pourrait faire son retour dès l’an prochain dans la plus prestigieuse des compétitions. Histoire de rajeunir encore un peu plus.