A 21 ans, Mayron Baudino a déjà un palmarès bien rempli, qu’il a encore enrichi avec le plus beau des titres. Retour sur la compétition du champion d’Europe U23.
Un tir tout en souplesse, en fluidité de geste. Une simplicité dans le mouvement, conjuguée à une large amplitude. Au Mondial La Marseillaise, la performance au tir de Mayron Baudino en a impressionné plus d’un. Dans l’assistance de ses nombreuses parties, il était devenu habituel d’entendre des compliments et encouragements pour le Martégal. « Il en rate pas souvent lui, non ? », « quelle régularité », ou encore « oh phénomène ! ». Tout au long des quatre jours de compétition, le champion d’Europe Espoirs a permis à ses partenaires, David Riviera et Mickaël Bonetto, d’évoluer avec confiance, jusqu’à aller chercher le trophée.
« Tirer devant Bonetto, pas simple pour un petit jeune »
Au sein de la triplette victorieuse, Baudino a tenu son rang au tir. Sans jamais tourner avec Mickaël Bonetto, pourtant un canonnier de référence sur le circuit. « Pour un petit jeune de 21 ans, ce n’est pas simple de tirer devant Bonetto, un des tout meilleurs tireurs actuels avec Rocher, Suchaud… Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, il a été extraordinaire. L’avenir est à lui, il va encore en gagner des titres… », glisse le pointeur gagnant, David Riviera, son partenaire au sein du CASE de Nice.
Une splendide dernier carreau
Sur une finale d’opposition de style, Baudino a su rester solide. En face, la triplette Sanvers-Feltain-Helfrick mise avant tout sur le point, forçant leurs adversaires à faire des erreurs. Malgré un passage à vide à la mi-partie, avec deux boules manquées de suite, le tireur de Martigues a rendu une très belle copie (14/18). Surtout, et l’image restera, c’est lui qui vient claquer le dernier carreau gagnant, avant d’exulter. « Je savais qu’il allait très bien tirer, je n’ai pas douté », sourit Mickaël Bonetto, reconverti en milieu à temps plein sur cette Marseillaise. Après cette première étoile, le jeune Baudino a encore des défis cet été. A commencer par les Masters de Pétanque, sous le maillot de l’Equipe de France U23. Avec, pourquoi pas, un Final Four à aller chercher, face aux meilleurs joueurs du monde…