Dévoilée mercredi, l’équipe de France vétérans de pétanque a vu sa moyenne d’âge baisser avec l’arrivée de Philippe Suchaud, 54 ans seulement.
Une place en équipe de France de pétanque peut tenir à quelques jours après. Pour Philippe Suchaud, c’est le cas : né le 10 décembre 1970, le joueur d’Arlanc aura 55 ans en fin d’année… et est donc éligible pour prendre part aux compétitions internationales sous le maillot de l’équipe de France chez les vétérans. Cela ne doit pas lui arriver souvent : il sera l’un des plus jeunes joueurs en lice lors du championnat d’Europe, du 13 au 15 juillet, à Santa Susanna. Michel Loy, 58 ans, était dans le même cas lors du dernier championnat d’Europe, remporté par l’équipe de France.
Une place chez les vétérans proposée par Jean-Claude Boiron, responsable du collectif France, acceptée par Philippe Suchaud. Ce dernier membre du quatuor, il a donc fallu faire de la place. Exit Christian Lagarde, 71 ans et double champion d’Europe chez les vétérans. « Ma non-sélection est logique », souligne ce dernier. « J’ai décliné une nouvelle sélection en 2025 en raison de ma forme physique. De plus, je ne suis plus sur le circuit élitiste. »
Exit Christian Lagarde et Marco Foyot
Marco Foyot, lui aussi 71 ans et vainqueur en 2023, n’a pas non plus été retenu. Il ne pourra donc pas être en mesure de défendre son titre. Chez ces « vieilles canailles », seul Christian Fazzino, bientôt 69 ans et en lice pour un troisième titre européen chez les vétérans, fait office de rescapé.
Alors, exit les vieux ? Pas vraiment, puisqu’on le disait, l’éternel Christian Fazzino est toujours là. De plus, Jean-Claude Boiron a choisi de faire appel à Gérard Delom, double champion de France en 2024… et 67 ans au compteur. Loy et Suchaud en « jeunes » avec Delom et Fazzino comme « vieux » : c’est le cocktail qui s’annonce explosif… pour les adversaires, en juillet prochain.