Pétanque : Michel Loy et Yohan Cousin en bleu-blanc-rouge !

FFPJP

A Saint-Yrieix, l’alliance des générations entre Michel Loy et Yohann Cousin s’adjuge le titre de champions de France doublette, pour leur première année ensemble !

Les couleurs bleus-blanc-rouges, ils y sont habitués. C’est même avec l’Equipe de France que les deux joueurs se sont rapprochés, et ont choisi d’évoluer ensemble. Dès leur première année ensemble, à Gonfreville-L’Orcher, Michel Loy et Yohan Cousin décrochent le titre de champions de France ! En finale, ce dimanche à Saint-Yrieix-en-Charente, le duo de Seine-Maritime s’impose face au Tarn-et-Garonne de Sony Prud’homme et d’un excellent Delson Boulanger (13-7).

« Comme une osmose dans le jeu »

Pour Michel Loy, c’est une nouvelle ligne dans un immense palmarès. A côté de ses trois titres de champions du monde, il a donné un superbe nouveau souffle à sa carrière ces dernières années. Champion d’Europe pour sa première chez les vétérans, avec Fazzino, Foyot et Lagarde, mais aussi champion tête-à-tête en 2022, il a retrouvé le giron de l’Equipe de France.

De son côté, Yohan Cousin passe enfin le cap, après cinq demi-finales. « C’est sûrement ce qui m’a manqué les années précédentes : un champion du monde pour finir les parties et me mettre en confiance. » sourit le Normand au micro de Marc Alexandre. « Je n’étais pas extraordinaire ce week-end, mais Michel a fait gros jeu. On avait comme une osmose dans le jeu, on a eu plus de réussite et ça a tourné en notre faveur. »

Pour Michel Loy, c’est aussi l’occasion de soigner ses stats. « C’était ma 14e finale, après neuf perdues. Ça améliore mon ratio ! Je suis très content pour Yohan, qui est souvent passé très près. C’est top si ça peut l’aider pour la suite, en plus c’est un super mec. Première année qu’on joue ensemble et on est champions de France, que dire de mieux ? Les vieux qui étaient là pour me supporter, merci à vous ! » conclue Michel Loy, la voix chargée en émotion après un clin d’oeil à Didier Choupay, son ancien acolyte présent en tribune.

Loy-Cousin, efficace et sereins

C’est la Seine-Maritime qui prend le meilleur départ dans cette finale. Ils pouvaient faire plus mal, mais Loy et Cousin prennent déjà deux unités, après une mène annulée par un but noyé (0-3). Alors que les joueurs du Tarn-et-Garonne livraient une très belle mène de tir, Delson Boulanger est malheureux et voit le bouchon s’envoler vers deux boules adverses (0-5). La compensation vient sur la même suivante, avec un carreau sec de Sonny Prud’homme. Les joueurs du sud-ouest ouvrent leur compteur (2-5).

Prud’homme et Boulanger sont pleinement rentrés dans leur finale, enchaînant les très belles frappes. Encore une fois avec une mène pleine au tir, le duo score deux points (4-5). Ensuite, c’est la pluie qui s’invite sur le carré d’honneur de Saint-Yrieix. Un véritable déluge, qui force une interruption de cette grande finale pendant une quinzaine de minutes. Pour le retour au jeu, Michel Loy ne fait pas dans le détail ! Avec deux boules pour finir la mène, sans en avoir encore tiré une seule, le champion de France tête-à-tête 2022 dégomme et prend trois points (4-8).

Passer entre les gouttes 

Sur la mène suivante, Michel Loy décide de jouer loin. Après un mauvais départ, Sony Prud’homme passe tout de suite à l’attaque du tir au but. Avec succès… ou presque, puisque le bouchon reste au fond du terrain. Malgré le sol mouillé, Michel Loy réussit un superbe point à 12 mètres. Directement annulé par Prud’homme, qui contre sur la sienne et garde donc sa boule tout près du cochonnet ! Cousin est moins adroit au tir, et Boulanger peut ajouter pour réduire l’écart (6-8).

Encore une fois, le but décide de se faire la malle. Il faut dire que Boulanger avait fait un biberon, et que Cousin n’avait guère le choix. On joue encore très loin, à près de 13 mètres. Au jeu du point, Michel Loy ajoute finalement un (6-9). Le champion d’Europe vétérans fait parler son expérience au point, tandis que Cousin et Prud’homme se livrent un joli duel de tireurs. Pas de chance pour Prud’homme, qui réussit son tir mais voit une boule adverse se rapprocher du but. Aucun problème pour Delson Boulanger, rayonnant sur cette finale, qui vient réussir un petit miracle à l’appoint et arracher un point précieux, d’autant plus à ce stade de la partie (7-9).

La balance penche… 

Cousin fait rarement le plein au tir, mais compense avec des carreaux toujours bienvenus. Alors que le Tarn-et-Garonne mise sur la défense, Loy a trois boules pour conclure la mène. Un jeu pas évident, conclue en minimisant les risques avec un seul point pour la Seine-Maritime (7-10). La doublette Loy-Cousin mise sur le point pour conclure cette mène, mais Delson Boulanger fait le boulot au tir. Pas de réussite cependant pour lui, avec un contre défavorable qui offre un point à la Seine-Maritime (7-11).

La fatigue et l’usure commencent à se faire sentir… Prud’homme manque deux et Boulanger parvient à toucher le but, sans le faire sortir. Sa deuxième tentative passe à quelques centimètres du bouchon, idem pour Prud’homme… Michel Loy n’a plus qu’à ajouter le 13e point, et la victoire est dans la poche ! Le calme et l’efficacité, avec un brin de réussite et dans une entente parfaite, un cocktail qui gagne à tous les coups en doublette.

Quitter la version mobile