Auréolée de cinq médailles aux championnats d’Europe Espoirs et Juniors, ambitieuse en vue des Mondiaux : Monaco est devenue une nation qui compte dans le monde de la pétanque.
En Espagne, la France a marqué les esprits lors des championnats d’Europe Espoirs et Juniors de pétanque. Mais les Bleus n’ont pas été les seuls à faire la loi. Monaco a réussi à empocher cinq médailles sur six possibles lors de cette compétition. Notamment de l’or pour Louis Marsille, titré en tir de précision chez les U23.
Des performances qui témoignent de la place grandissante prise par la Principauté dans le monde de la pétanque. Il y a quelques semaines, Monaco réunissait d’ailleurs les plus grands champions de la planète lors du Challenge Prince Héréditaire Jacques. « C’est une compétition qui s’est déroulée au-delà de nos espérances », explique Didier Fulconis, président de la Fédération Monégasque de Boules. « On a voulu un côté élitiste à ce tournoi qui colle à l’image de la Principauté. »
Monaco, la surprise des prochains Mondiaux ?
Dylan Rocher et les stars françaises, mais aussi l’Italie, la Thaïlande, la Belgique : tous les grands étaient réunis, faisant de Monaco l’une des dates clés de la saison. « Le pari a été réussi », souligne Didier Fulconis, qui s’apprête à passer la main d’ici la fin du mois d’octobre. « Nous sommes partis de pas grand-chose, mais nous avons réussi à grandir. »
Cela vaut aussi pour l’équipe nationale monégasque chez les seniors. Lors des dernières compétitions internationales, Monaco a réussi à se montrer de plus en plus performante. Au point de devenir un solide outsider en vue des championnats du monde, en décembre prochain, à Dijon. Avec Christophe Sévilla en chef de file, la Principauté entend tenter d’aller chercher la couronne.