Pétanque : New York a craqué pour les boules

Crédit photo : Carreau Club Pétanque

Discipline désormais mondialisée, la pétanque se développe même fortement aux États-Unis. Notamment à New York, où la Big Apple a craqué pour les boules.

Et soudain, au milieu des buildings et de la fureur new-yorkaise, un peu de verdure… et des boules. Au cœur de la Big Apple, la pétanque a réussi à se faire une place. Auteur d’une démonstration de ses talents à Central Park il y a quelques années, le champion français Dylan Rocher en est témoin. « « C’est toujours un pays où j’aime aller et j’apprécie jouer. Jouer à la pétanque au milieu des buildings, c’est vraiment quelque chose de grandiose. Je n’aurais jamais pu imaginer vivre ce genre d’expérience en étant joueur de pétanque », assure le joueur de la Team SPORTMAG. « La pétanque se développe beaucoup là-bas. Le niveau reste moyen, mais en développement. C’est un pays qui n’a pas une énorme culture pétanque, mais il y a des clubs très actifs qui mettent en place pas mal d’événements très intéressants. »

Parmi ces clubs, on retrouve notamment La Boule New Yorkaise, le plus vieux et le plus grand club de pétanque de la ville. Fondé en 1968, il est le symbole de la mondialisation de la cité. « Il y a un groupe de joueurs français, un groupe de joueurs qui parlent français et qui viennent d’Afrique et d’autres pays, mais il y a aussi des habitants de New York, des Américains qui travaillent pas loin et qui se sont juste mis à pratiquer », détaille Esat Alijaj, président d’un club qui a pris ses quartiers à Bryant Park.

La Brooklynaise, le tournoi à ne pas rater tous les 14 juillet

À New York, les fans de pétanque se connaissent et se côtoient. Le club de La Boule New Yorkaise travaille ainsi en étroite collaboration avec Carreau Club Pétanque. Au cœur de Brooklyn, cet espace comprend un bar à cocktails, un espace de restauration… mais surtout huit terrains indoor et quatre terrains outdoor dédiés à la pratique de la pétanque. C’est d’ailleurs à Brooklyn que l’on retrouve le tournoi le plus prisé de l’année : La Brooklynaise, qui se tient… le 14 juillet, jour de la fête nationale française.

Cet amour naissant des New Yorkais et des Américains pour la pétanque peut-elle faire des États-Unis une nation majeure de la discipline à très haut niveau ? Pour le moment… pas vraiment. Lors des championnats du monde 2021, l’équipe des États-Unis avait croisé celle de la France. Résultat : 13-0 en faveur des Bleus. Les Mondiaux, organisés à Dijon dans deux mois, permettront de mettre en valeur les éventuels progrès de la Team USA et de ses représentants new yorkais.

Quitter la version mobile