Pétanque : Ni Rocher, ni Rizzi, le dernier carré du tir de précision des Mondiaux

Icon Sport

Au tir de précision, on en est aux demi-finales des Mondiaux. Sans Rocher ni Rizzi, battu par la sensation de l’Île Maurice, Parvez Khodabaccus !

A Dijon, les championnats du monde de pétanque battent leur plein. En parallèle de la compétition en triplettes, les meilleurs tireurs s’affrontent pour la suprématie mondiale. Le tableau est très ouvert depuis l’élimination prématurée du triple champion en titre, Dylan Rocher. Passé à côté des qualifications, pas assez performant aux repêchages, le Français s’arrête avant d’entrer en quarts de finale. Sans le grand favori de l’épreuve, les outsiders peuvent rêver grand… D’autant plus que l’autre tête d’affiche, Diego Rizzi n’est pas dans le dernier carré !

La sensation mauricienne

En quarts de finale, on a eu droit à de belles surprises. Déjà sensationnel dès les qualifications, avec 49 points, Parvez Khodabaccus crève l’écran ! Le tireur de l’Île Maurice a réussi l’exploit de renverser Diego Rizzi (39-36). Un duel qui aura duré jusqu’à la toute dernière boule, les deux snipers se donnant la réplique ! Au bout, la victoire surprise du Mauricien, malgré un doute arbitral qui aura pu rapporter trois unités à l’Italien…

Quoi qu’il arrive, c’est Khodabaccus qui rallie les demies. Au prochain tour, il affronte l’autre surprise de la compétition, le Hongrois Laszlo Nagy. Après ses 41 points en qualifications, pour se classer dans le top 4, il a réédité la performance en quarts. Face au Tunisien Mohamed Khaled Bougriba, il s’impose 40 à 32, avec 15 points sur les tirs au bouchon !

Espagne-Madagascar, une finale avant l’heure ?

De l’autre côté, deux candidats au titre vont s’affronter. Très impressionnant depuis le début, le Malgache Jean-François Rakotondronibé a la pancarte sur le dos. 54 points en qualif’, 47 en quarts, le canonnier de la Grande Île est injouable. Face à lui en demie, l’Espagnol Jesus Escacho. Miraculé des repêchages, qualifié avec 50 points en partant de la 19e place (!), le tireur de la Roja est aussi passé sur le fil en quart de finale. Un tout petit point d’avance sur le Malaisien (33-32), grâce un dernier but sorti avec l’ultime boule. Il faudra plus que cette réussite bienvenue pour l’Espagnol ce soir…

Quitter la version mobile