Découvrez les pronostics de la rédaction de SPORTMAG en vue de la Grande Finale Passion Pétanque Française.
Etienne Le Van Ky
Grande Finale Masculine
Vainqueur : Henri Lacroix – David Doerr – Laurent Matraglia
Lacroix face à Quintais-Suchaud ! Avec Philippe Pietri, le trio « Phi-Phi-Phi » a un pointeur fiable, combiné au talent et à la sérénité emblématique de ces icônes. Pourtant, je vois l’équipe de la Boule Fleurie Crauroise s’imposer. Henri Lacroix en meneur d’hommes, Ligan Doerr en métronome, et un Laurent Matraglia facteur X, après son excellente prestation au Trophée des Villes, récompensée par une finale.
Finaliste : Philippe Pietri – Philippe Quintais – Philippe Suchaud
Meilleur joueur : David Doerr
Excellent au tir à chacune de ses sorties, le Palois continue de gravir les échelons. Régulier et performant, il vient tout juste de s’imposer le week-end dernier au National de Cholet. En confiance, il devrait continuer sur sa lancée à Aix.
Grande Finale Féminine
Vainqueur : Florence Schopp – Torea Tairio – Charlotte Darodes
Une équipe très équilibrée, habituée à gagner, avec des joueuses très fiables qui sont des références à leur poste. Ce n’est pas un hasard si c’est le trio qui a cumulé le plus de point PPF en 2024, et qui forme la triplette la plus armée à mes yeux.
Finaliste : Émilie Vignères – Anais Lapoutge – Marie-Christine Virebayre
Meilleure joueuse : Émilie Vignères
Dans un grand week-end, la championne de France tête-à-tête est capable de tout déménager. Tireuse efficace, elle répond toujours présent dans les moments chauds.
Oliiver Navarranne
Grande Finale Masculine
Vainqueur : Diego Rizzi – Dylan Rocher – Adrien Delahaye
Vainqueurs ensemble de la Coupe d’Europe des clubs et du Trophée des Villes, le trio est redoutable depuis plusieurs mois. Face à des équipes parfois improvisées, avoir une triplette de club qui se connaît pas cœur est un atout non négligeable. Diego Rizzi a un titre à défendre, Dylan Rocher est le grand spécialiste de l’événement : tous les voyants sont au vert.
Finaliste : Faralahy Ramanantiaray – Jean-François Rakotondrainibe – Faratiana Rakotoniaina
Sans doute la triplette malgache la plus solide des deux engagées. Avec Jean-François Rakotondrainibe, champion du monde de tir de précision, en homme clé, ce trio devrait déployer le même type de jeu que lors des Mondiaux de Dijon… et donc faire mal à de nombreuses équipes. Suffisant pour aller au bout ? Au moins jusqu’en finale à mes yeux.
Meilleur joueur : Adrien Delahaye
Si discret, Adrien Delahaye est pourtant un joueur qui a énormément progressé sur l’année écoulée. Au cœur d’un collectif bien rodé à Fréjus, évoluant aux côtés des stars de la discipline, le jeune homme de 22 ans a pris une nouvelle dimension depuis plusieurs mois. Membre du collectif France pour l’année 2025, Adrien Delahaye peut, pourquoi pas, gagner sa place chez les Bleus dès cette Grande Finale PPF…
Grande Finale Féminine
Vainqueur : Florence Schopp – Torea Tairio – Charlotte Darodes
Je vois Florence Schopp et Charlotte Darodes, tous les deux tenantes du titres, réaliser le triplé dans cette compétition. Les deux joueuses sont extrêmement complémentaires et bénéficient, pour cette édition 2025, du niveau de jeu en constante progression de Torea Tairio. Une triplette qui me semble au-dessus de la concurrence, qui plus est dans cette formule qui ne compte que huit équipes.
Finaliste : Marie-Angèle Germain – Nadège Baussian-Protat – Kaylie Victoor-Demeter
Au centre de l’attention Nadège Baussian-Protat est une joueuse extrêmement régulière qui pourrait se rappeler au bon souvenir de l’équipe de France ce week-end. D’autant que la joueuse de Vaulx-en-Velin est bien accompagnée avec Marie-Angèle Germain, finaliste l’année passée, et Kaylie Victoor-Demeter, nouvelle pépite de la pétanque tricolore.
Meilleure joueuse : Torea Tairio
Titrée à Nice et Espalion en 2024, la joueuse de 35 ans est montée en puissance en 2024. Membre du collectif France pour cette année, elle a l’occasion de confirmer cette dynamique en finale Passion Pétanque Française. Une compétition qu’elle n’a jamais remportée, elle qui atteint la demi-finale l’année passée.