Très attendu, le Trophée des Villes de pétanque débute ce jeudi au Boulodrome du Douaisis. Voici nos pronostics pour ce premier rendez-vous de l’année.
Etienne Le Van Ky
Vainqueur et équipe surprise : Gonfreville-l’Orcher
Pour la victoire, je mise sur Gonfreville-l’Orcher, avec son duo de champion de France doublettes Loy-Cousin. Avec Cédric Lefoll, on a là une triplette complémentaire, avec cohésion et cohérence. En forme, pourquoi ne pas les voir au bout ?
Finaliste : Nice
Une surprise au Trophée des Villes ? Favori net à sa propre succession, Fréjus pourrait se faire surprendre… L’armada des Rocher-Rizzi-Robineau-Delahaye aura fort à faire face à la dangereuse triplette niçoise Montoro-Bonetto-Baudino, qui mixe stabilité au point et puissance de frappe.
Tir de précision : Frédéric Cazes (Auch)
Au Trophée des Villes, on voit souvent un outsider aller au bout. Il faut que dire que l’élimination prématurée de son équipe aide souvent le tireur à gérer son effort pendant les différents tours, au fil des ateliers. Ainsi, Frédéric Cazes correspond à cette prédiction, avec une équipe d’Auch pas forcément mais une vraie spécialité dans l’exercice, lui qui est le tout premier champion de France du tir de précision de l’histoire.
Olivier Navarranne
Vainqueur : Fréjus
Tenant du titre, Fréjus est le grandissime favori à sa propre succession. Comme en 2023, Dylan Rocher, Diego Rizzi, Stéphane Robineau et Adrien Delahaye vont représenter l’équipe varoise. Désormais auréolé d’un titre de champion du monde triplette, Diego Rizzi est en pleine confiance et sera le leader de cette équipe. Dylan Rocher, revanchard après des Mondiaux ratés, sera lui aussi très attendu. Sur le papier, personne ne semble en mesure de rivaliser avec Fréjus.
Finaliste : Bègles
Pour espérer aller très loin dans ce Trophée des Villes, Bègles mise sur la triplette championne de France 2023, composée de Jean Feltain, Thierry Grandet et Moïse Helfrick. Un trio de très haut niveau qui se connaît parfaitement et qui devrait donc mettre à mal de nombreuses triplettes formées pour l’occasion. Jean Feltain, qui a pris une nouvelle dimension lors des derniers championnats du monde, sera l’homme fort de cette équipe girondine.
Vainqueur du Grand Prix : Gonfreville-l’Orcher
Avec Michel Loy, champion de France en titre en doublette, comme homme fort, l’équipe normande a les atouts pour briller… mais risque de tomber sur plus fort à Sin-le-Noble. Je vois malgré tout cette équipe parvenir à se remobiliser pour aller décrocher le Grand Prix, une compétition qui rassemble les formations éliminées prématurément du tableau principal.
Équipe surprise : Auch
Emmenée par trois champions de France, l’équipe d’Auch a tout pour briller durant ce Trophée des Villes. Des joueurs expérimentés, une équipe qui se connaît parfaitement… au point de faire trembler Fréjus, Nice, Arlanc et consorts… et ainsi aller très loin, jusqu’à la journée de dimanche, au cœur du Boulodrome du Douaisis.
Tir de précision : Dylan Rocher (Fréjus)
Comme évoqué plus haut, je vois un Dylan Rocher particulièrement revanchard après des Mondiaux où il est passé à côté. Sur le concours de tir de précision notamment, un exercice où « Dydy la Foudre » aura l’occasion de remettre les pendules à l’heure.