Sextuple championne de France, Nadège Baussian-Protat l’a confirmé : elle ne portera pas le maillot de l’équipe de France de pétanque en 2025.
Du 9 au 12 octobre prochain, l’équipe de France féminine de pétanque sera en lice à domicile, au Boulodrome du Douaisis, à l’occasion des championnats du monde en triplette. Si la composition de l’équipe tricolore demeure pour le moment inconnue, on sait d’ores et déjà que Nadège Baussian-Protat n’en sera pas. La joueuse de Vaulx-en-Velin l’a confirmé ce lundi.
« Je ne porterai pas le maillot de l’équipe de France en 2025 », explique Nadège Baussian-Protat. « J’ai eu la confirmation de Patrice Rodriguez de mon exclusion du groupe de l’équipe de France suite à des performances insuffisantes. Par respect du maillot et de l’institution, je garde hors des réseaux les arguments avancés. Malgré des propos visant plus à me détruire qu’à m’aider à rebondir, je le prends plutôt bien. »
« Elle n’a pas été exclue. Elle n’a pas été retenue, il y a une différence », souligne de son côté Michel Le Bot, président de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal. « Je peux comprendre sa frustration. Il y a peu de place, le staff a fait des choix. Elle n’est pas dans ces choix-là. Comme d’autres, la DTN va continuer à la suivre. Je pense que ses propos sont des propos sur le coup de l’émotion et de la frustration. »
Titrée à l’Ile-Rousse et Blangy-sur-Bresle en 2024
Le coup est rude pour la championne de France doublette 2023 et 2024, qui s’est pourtant imposée du côté de Blangy-sur-Bresle et de l’Ile-Rousse en 2024. « Cela me laisse juste le sentiment étrange de ne pas être traitée comme tout le monde au sein de la direction technique nationale », lâche même la principale intéressée. « Même si ce sont des moments qui font partie de la vie d’un sportif de haut niveau, c’est toujours douloureux, mais il faut les accepter. »
« Je vais lutter contre cela et continuer à progresser modestement sur ce poste de pointeuse-milieu que j’occupe depuis deux ans, continuer à pratiquer ce sport avec plaisir et avec mes partenaires qui me font confiance, à jouer pour mon club de Vaulx-en-Velin plein d’ambitions et de chaleur humaine. » Nadège Baussian-Protat pourrait tourner la page dès ce week-end, lors d’une Grande Finale PPF où elle fera partie des outsiders en compagnie de Marie-Angèle Germain et Kaylie Victoor-Demeter.