Champion du monde 2021 en triplette dimanche soir, Philippe Quintais a disputé sa dernière compétition avec l’équipe de France de pétanque. Retour sur la carrière du joueur français le plus titré sur la scène internationale.
Quelle plus belle manière que de partir sur un triomphe ? Dimanche, en compagnie de Dylan Rocher, Philippe Suchaud et Henri Lacroix, Philippe Quintais est devenu champion du monde triplette à l’occasion des Mondiaux disputés en Espagne. Après la partie remportée de haute lutte face aux Espagnols, Philippe Quintais a confirmé la nouvelle que beaucoup redoutaient : pour lui, l’équipe de France c’est fini.
Une fin en apothéose
Philippe Quintais, 54 ans le mois prochain, passe donc la main à la nouvelle génération. Il dit adieu à une équipe de France avec laquelle il a tout gagné. L’or, il l’a goûté dès 1991, là aussi en triplette et là aussi lors de championnats du monde en compagnie de Michel Schatz et Georges Simoes. Il remet ça en 1993 avec le même duo.
C’est en 1995 que Philippe Quintais décroche l’or pour la troisième fois, avec David Le Dantec, mais surtout Philippe Suchaud, qui deviendra son meilleur acolyte durant plus de deux décennies. Le trio remet ça un an plus tard, en 1996. En 1998, l’équipe est bouleversée, mais Philippe Quintais est toujours là, sur la plus haute marche du podium, avec Christian Fazzino, Michel Briand et Didier Choupay à ses côtés.
Des pauses puis un retour triomphal
Souverain en triplette, le natif de Chartres s’essaye, avec énormément de succès, au tir de précision. Il devient ainsi champion du monde de la spécialité en 2000, 2001, 2002 et 2003. Un fabuleux quadruplé accompagné d’un triplé en triplette en 2001, 2002 et 2003 avec Henri Lacroix, Eric Sirot et Philippe Suchaud.
Après plusieurs pauses, marquées notamment par un rôle de coach rempli avec succès sur les Mondiaux en 2005 et 2007, Philippe Quintais se laisse tenter par un retour sur la scène internationale. Un retour plus que réussi avec l’or obtenu en triplette en 2018 et à nouveau dimanche soir, en 2021, en compagnie de Dylan Rocher, Philippe Suchaud et Henri Lacroix.
12 médailles d’or mondiales
Au moment de tirer sa révérence, Philippe Quintais affiche des statistiques qui donnent le tournis : 12 médailles d’or aux championnats du monde, 2 titres de champion d’Europe et une victoire à l’occasion des Jeux méditerranéens. Philippe Quintais, ce sont tout simplement les plus belles pages de la pétanque française sur la scène internationale. Le « roi Quintais » peut désormais passer la main avec sérénité : la relève est assurée.
Très content de la victoire de l’équipe de France de pétanque et très heureux pour la retraite de Philippe quintais j’espère que nous pourrons continuer à le voir sur les compétitions merci pour lui
Bravo à c’est équipe qui n’a plus rien à prouvé c’est des champions ,la jeune relève et là, juste derrière elle pouce fort ,il y a un jolie réservoir de très bon joueurs ont les a vu dans les masters .bonne route à vous tous et surtout bonne retraite mérité a Phiphi .
Pourquoi les couleurs de champion du monde pétanque ne sont pas dans l’ordre. Bleu rouge noire jaune et vert.
L’ordre des couleurs des maillots de pétanque ne sont pas exacts.