Pétanque : Philippe Suchaud peut-il devenir le plus grand ?

Crédit photo : F.F.P.J.P.

Lors des championnats du monde de pétanque, Philippe Suchaud sera en lice pour un 15e titre mondial comme joueur chez les seniors. Du jamais vu.

Dans la course aux records, Philippe Quintais et Philippe Suchaud se sont souvent affrontés, eux qui ont toujours formé une paire redoutable. Un duo plutôt qu’un duel, voilà ce que retiendra l’histoire. D’ailleurs, dans l’histoire des championnats du monde, les deux hommes sont à égalité parfaite : 14 titres chacun comme joueur lors des Mondiaux seniors.

La précision est importante, puisque Philippe Quintais a également remporté trois titres mondiaux comme coach. Le « Roi Quintais » émerge ainsi à 17 médailles d’or dans la plus prestigieuse des compétitions internationales. Mais, comme joueurs, Quintais et Suchaud sont donc au coude à coude : 14 chacun. Ce qui laisse, forcément, l’occasion à Philippe Suchaud de prendre la tête de cette course historique.

Le Suchaud Time, une spécialité devenue légendaire

En effet, le joueur d’Arlanc fait partie de l’équipe de France qui s’apprête à prendre part aux championnats du monde de pétanque, du côté de Dijon. « Philippe Suchaud n’a pas son pareil pour gérer les moments les plus chauds d’une compétition », souligne David Le Dantec, sélectionneur de l’équipe de France. « Nous savons que l’ambiance à Dijon devant notre public sera justement surchauffée. Et son profil est toujours indispensable. Sa saison 2024 est très satisfaisante avec des victoires dans des épreuves importantes et relevées. Il a montré qu’il avait toujours la flamme. »

Une flamme notamment ravivée lors du Mondial La Marseillaise, remporté… aux côtés de Philippe Quintais. « C’est vrai, il y a eu Marseille », assure David Le Dantec. « Mais il y a eu aussi Trévoux et Objat, des grands rendez-vous avec des grands plateaux auxquels il a répondu présent. » À Dijon, le fameux « Suchaud Time » sera prêt à frapper à nouveau, avec l’or en ligne de mire. Histoire de devenir le plus grand ? Le débat reste ouvert…

Retrouvez GRATUITEMENT notre dossier spécial sur les championnats du monde de pétanque en cliquant ICI

Quitter la version mobile