Sélectionné pour les Mondiaux au Bénin, en doublettes et triplettes, mais aussi pour les championnats d’Europe d’Albertville, Philippe Suchaud va vivre un mois de septembre complètement fou.
Mardi, la Fédération française de pétanque et de jeu provençal a dévoilé ses sélections pour 2023. Le mois de septembre sera chargé pour les équipes de France. Pour commencer, place aux championnats du monde de Cotonou, au Bénin. Du 10 au 14 septembre, on commencera par les épreuves de tête-à-tête et de doublettes. Puis, du 14 au 17 septembre, ce sera au tour des triplettes hommes de concourir. Dans la foulée, place aux championnats d’Europe. Rendez-vous à Albertville pour les Bleus en triplettes, jusqu’au 14 septembre.
Suchaud sur tous les fronts
En septembre prochain, il y aura donc deux compétitions internationales majeures au menu. Un homme disputera chacune d’entre elles : Philippe Suchaud. Il est d’ailleurs le seul joueur dans ce cas de figure. Au Bénin, il fera le « doublé des doublettes ». D’abord avec Christophe Sarrio chez les hommes, puis aux côtés d’Audrey Baudiera en mixte. Il enchaînera ensuite avec le triplette pour conserver le titre acquis en Espagne il y a deux ans. On le retrouvera accompagné de Stéphane Robineau, Dylan Rocher et Mickaël Bonetto. Quelques jours plus tard, à Albertville, il partira à la conquête de l’Europe. Cette fois-ci avec Ludovic Montoro, Jean « Moineau » Feltain et David « Ligan » Doerr.
« Atout expérience »
L’annonce de ces sélections a pris la forme d’une vidéo, sur les réseaux sociaux de la FPPJP. Le sélectionneur, David Le Dantec, y explique sa décision. L’objectif du staff est d’avoir systématiquement un cadre de l’équipe de France dans chaque équipe. « Depuis plusieurs années, le collectif France reposait sur quatre même joueurs. Le but est d’intégrer de nouveaux éléments à l’équipe de France. On ne devient pas champion du monde du jour au lendemain. Philippe Suchaud fait partie de ces joueurs d’expérience qui ont montré qu’ils étaient capables de gagner au plus haut niveau international. L’idée est d’avoir cet atout expérience, dans chacune des compétitions, tout en ouvrant les portes des sélections ». Alors que la jeune génération bleue approche de la maturité, le staff tricolore mise sur l’expérience pour aguerrir ses futurs champions.