Pétanque : Plateau alléchant à Ruoms

SPORTMAG

Pour la première édition organisée par le plus jeune président de France, Jérôme Pérez (35 ans), l’International de Ruoms attire les champions.

Un vent de nouveauté souffle sur l’International de Ruoms. Après neuf ans de présidence, Claude Boulle a passé la main. Désormais, c’est Jérôme Perez qui est en charge de l’organisation de ce grand concours du mois de septembre. Une grande première pour le plus jeune président de France, puisqu’il est âgé de seulement 35 ans. « Forcément, il y a un peu de pression parce que c’est une première », avoue le président en place depuis mars. « Mais je suis bien entouré, les 120 bénévoles ont fait un gros travail, et je les remercie énormément. » Au total, 521 équipes seniors et 128 triplettes féminines sont là, en plus des près de 300 formations vétérans.

Entre Mondiaux et Europe

Ce week-end des 16 et 17 septembre, l’International de Ruoms est intercalé entre deux grands rendez-vous. Les championnats du monde au Bénin d’abord, puis les championnats d’Europe le week-end prochain, avec les vétérans en lice au même moment. « Pour autant, cela ne nous porte pas préjudice », précise Jérôme Perez. « On perd certes Mickaël Bonetto et Christophe Sarrio, des habitués de l’événement. Mais on conserve énormément de grands champions ». Des noms reconnus comme ceux de Jean-Michel Puccinelli, Ludovic Montoro, Michel Hatchadourian, Simon Cortes ou encore Maison Durk répondent à l’appel.

Des belles équipes internationales

A Ruoms, il y a des points Masters et des points PPF à venir chercher. Forcément, cela attire du haut niveau. Christian Andriantseheno, premier de la Qualif’Masters l’an passé, vient engranger également. Le Malgache sera loin d’être le seul représentant international au rendez-vous. La Belgique et le Portugal sont là, comme la Tunisie de Gharbi, Boughriba et Bessaies. Des Aigles de Carthage qu’on a vu en quarts de finale de La Marseillaise en juillet dernier. Côté féminin, Mouna Beji sera la tête d’affiche du concours. L’Algérienne arborera fièrement son maillot de championne du monde, tout fraîchement acquis.

Quitter la version mobile